BMW M5 Forum and M6 Forums banner

Remplacement du relais de la pompe SMG, faites-le vous-même !

114K views 65 replies 35 participants last post by  Kolapol  
#1 · (Edited by Moderator)
MODIFIÉ par flacoramos 20/01/20 : Le relais du moteur de la pompe hydraulique SMG est un relais noir le long de l'arrière du boîtier de l'ECU. Le relais de la pompe du refroidisseur d'huile SMG est vert, également le long du bord arrière du boîtier de l'ECU. Le relais saumon n'a RIEN à voir avec le SMG dans les voitures E6x. Seules les E46 M3 utilisent un relais saumon (les gens ont commis l'erreur de le reporter aux voitures E6x). Oui, même le schéma des pièces BMW est faux, il n'a jamais été mis à jour. Ce message a été modifié pour afficher correctement les relais SMG. Ok, j'ai donc décidé de faire un bricolage rapide pour remplacer les relais SMG. Il y en a deux. Voici les numéros de pièces des deux relais : relais noir du moteur de la pompe hydraulique SMG : 61366901469 (10,94 $) relais vert de la pompe du refroidisseur d'huile SMG : 61368373700 Vous pouvez les obtenir auprès de bmwdirectparts.com, GetBMWParts.com et la plupart des concessionnaires les ont en stock. Vous aurez besoin de : Clé Allen n° 5 ou tournevis Tournevis Torx 20 Tournevis ou douille/cliquet de 13 MM (une clé de 13 mm ne fonctionnera pas, elle est trop serrée autour des écrous en plastique) 1. Ouvrez votre capot et localisez le filtre à air d'habitacle côté passager 2. Dévissez l'écrou en plastique de 13 mm en le tournant de 90 degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et tirez le filtre à air d'habitacle vers le haut et hors du chemin 3. Retirez le bac d'égouttement/d'eau sur la gauche près de l'aile 4. Dévissez le boulon Torx juste en dessous de l'endroit où se trouve le filtre d'habitacle : 5. Tournez les 3 écrous de 13 mm dans le bac passager de 90 degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre 6. Retirez le moulage en caoutchouc et mettez-le de côté, le bac est composé de deux pièces, déverrouillez les deux pièces en faisant glisser la pièce au centre du bac vers la droite et dévissez l'écrou en plastique de 13 mm en dessous de 90 degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre 7. Retirez le bac et placez-le de côté, sur le côté gauche, vous aurez un couvercle électronique. Retirez les 5 vis à tête Allen n° 5 et tournez la languette de verrouillage à l'arrière du couvercle et faites-la glisser vers la gauche pour la déverrouiller. Tirez vers le haut et exposez ! 8. Localisez les relais le long du bord arrière du compartiment de l'ECU. Il n'y en a qu'un noir et un vert. Utilisez une pince pour tirer vers le haut sur le dessus, en faisant attention à la position du relais et remplacez-le par les nouveaux relais. modifié par flacoramos : Seuls les relais noirs et verts le long de l'arrière du boîtier de l'ECU sont liés au SMG. Le relais saumon n'est PAS pour le SMG dans les voitures E6X. Remarque : gros fusible rouge/orange de 40 A à gauche du relais noir et fusible bleu de 15 A à droite du relais vert. Le 40 A est le fusible principal de tout le système SMG (ECU, les deux relais et pompes, bloc hydr., etc.). Le fusible bleu de 15 A est dédié à la pompe hydraulique (c'est-à-dire qu'il alimente le relais noir).
Image
Suivez les instructions à l'envers pour tout remettre en place et vous n'aurez plus à vous soucier qu'un relais vous laisse en panne !

#3 ·
Merci pour la rédaction. Ajouté au maître du bricolage.

Y a-t-il une chance que vous puissiez télécharger les photos directement sur ce site (plutôt que de les lier à partir de postimage), afin qu'elles ne soient pas perdues si ce site tombe en panne ?

#5 ·
Maintenance préventive. J'ai eu le voyant rouge en forme de roue dentée qui s'est allumé de façon aléatoire à quelques reprises, mais d'après les codes, c'est dû au code 5101 "SMG trop sensible" selon un bulletin.

Oui, je peux les poster sur ce serveur, mais comment voulez-vous que je fasse ? Il suffit de les télécharger via des pièces jointes ? ou avez-vous un outil de téléchargement spécifique à cela ?
Télécharger via des pièces jointes.

#10 ·
Quand faut-il les remplacer ? Ma '07 a environ 38 000 miles.
ma voiture a près de 80 000 et 2 de mes amis en ont plus de 120 000, je ne les ai jamais remplacés, je ne vois pas pourquoi vous devriez

#11 · (Edited)
Pour 10,00, pourquoi pas ? Il y a eu de nombreux messages où le relais a grillé et la voiture a dû être transportée sur un plateau. Je viens de remplacer le relais de préchauffage sur mon diesel car il commence à chuter la tension aux bornes du relais (2V) avec le temps. Les contacts brûlent avec l'utilisation. Qu'est-ce que cela fait au moteur smg, plus difficile à remplacer ? Vous pourriez en tirer 100 000 km. Pour moi, une assurance PM bon marché.

Attachments

#12 ·
C'est beaucoup trop bon marché et facile à ignorer... c'est une étape simple qui peut vous éviter des maux de tête.

#15 ·
J'ai répondu sur votre autre fil, j'ai complètement oublié de mentionner le relais là-bas hier.

Mais, si le relais est défaillant, cela peut arriver de plusieurs façons :
- Faible force de la bobine : ne tire pas les contacts fermement ensemble, haute résistance
- Oxydation sur les contacts : haute résistance
- Piquage d'arc sur les contacts : haute résistance

L'une des causes ci-dessus de haute résistance sur les contacts entraînera une chute de tension plus importante sur ceux-ci et moins de tension disponible pour le moteur de la pompe SMG. Cela peut entraîner moins de couple moteur et une pression de sortie plus faible, ce qui amène la pompe à prendre trop de temps pour pressuriser l'accumulateur ou même à ne pas atteindre complètement le point de consigne de pression pour l'éteindre.

#37 ·
J'ai répondu sur votre autre fil, j'ai complètement oublié de mentionner le relais là-bas hier.

Mais, si le relais est défaillant, cela peut arriver de plusieurs façons :
- Faible résistance de la bobine : ne tire pas le contact fermement, résistance élevée
- oxydation sur les contacts : résistance élevée
- piqûres d'arc sur les contacts : résistance élevée

Toute les causes ci-dessus de résistance élevée sur les contacts entraîneront une chute de tension plus importante à travers eux et moins de tension disponible pour le moteur de la pompe SMG. Cela peut entraîner moins de couple moteur et une pression de sortie plus faible, ce qui fait que la pompe met trop de temps à pressuriser l'accumulateur ou n'atteint même pas complètement le point de consigne de pression pour l'éteindre.
Pensez-vous que cela pourrait provoquer une situation de surpression sur SMG pendant les adaptations ?

#16 ·
Je remplace le mien aujourd'hui juste pour le plaisir. J'ai 87 000 miles et je me dis que pour le prix du relais, je vais simplement le remplacer à titre de maintenance préventive.

• Like
Reactions: 5soko
#19 ·
Le relais SMG est le noir le plus proche du pare-feu. Lorsque vous le retirez, notez l'orientation des languettes du relais afin de pouvoir aligner le nouveau de la même manière. C'est difficile à voir là-bas. Le relais de la pompe du refroidisseur d'huile de transmission est celui de couleur saumon.
Merci pour le conseil.

De plus, pourquoi changer le relais d'huile de la boîte de vitesses ? Est-ce connu pour tomber en panne aussi ?

Ou juste le changer pour le plaisir puisque vous êtes là-dedans ?

#21 ·
Je viens de changer les deux miens. Cela a pris 10 minutes, mais je me sens beaucoup mieux.
Je suppose que je vais commander les deux juste pour être sûr, mais faut-il changer le relais de la pompe à huile ? Est-ce qu'il tombe en panne ?Commander chez ECS tuning car l'expédition est moins chère. Ils donnent même de belles photos des relais.

#24 ·
C'est la prochaine étape de ma liste de choses à faire ! Merci pour le compte rendu.

#27 ·
Merci beaucoup pour ce DIY. J'ai commandé mes pièces chez ECS et j'ai fait ça en une heure environ. J'ai vraiment pris mon temps. J'ai été trop brutal avec les 3 écrous en plastique de 13 mm et j'ai fini par en détruire un. Je recommande d'utiliser un tournevis à douille et non une clé. Mais le plus important est de ne tourner que de 90 degrés. Ma voiture a environ 50 000 km maintenant et aucun problème, mais j'ai juste fait cette simple chose à titre de maintenance préventive. J'ai également changé les filtres d'habitacle pendant que j'étais sous le capot.

#29 ·
Salut les gars, est-il possible que la voiture ne démarre pas à cause de ce relais ? Mon fil est endommagé et elle ne veut pas démarrer. C'est comme si l'essence n'allait pas au moteur, ce relais est-il pour SMG ou la pompe à essence ? Il était bloqué, maintenant ils ont diagnostiqué, c'est ok sur la vitesse mais ne démarre pas, aidez-moi s'il vous plaît.

#32 ·
Salut les gars, toujours bloqué avec ma m6, elle ne veut pas démarrer, elle dit EWS, aidez-moi s'il vous plaît
Je vous suggère de créer un nouveau fil de discussion avec un nom approprié afin qu'il soit lu plutôt que d'être enterré dans un fil de discussion de bricolage. Et vous devrez publier des codes, sinon nous ne pourrons que commencer à émettre des suppositions.

#35 ·
Faites attention, mon concessionnaire BMW m'a vendu 2 relais et ce n'étaient pas les bons.
J'en ai échangé un et une bouffée de fumée est sortie ! C'était le relais de la pompe à air secondaire.
Même le manuel stupide montre des photos pour les États-Unis et non pour l'Australie, la boîte est totalement différente en Australie.

#36 · (Edited)
Faites attention, mon concessionnaire BMW m'a vendu 2 relais et ce n'étaient pas les bons
J'en ai échangé un et une bouffée de fumée est sortie ! C'était le relais de la pompe à air secondaire
Même le manuel stupide montre des photos pour les États-Unis et non pour l'Australie, la boîte est totalement différente en Australie
J'ai commandé la référence indiquée au début du fil... mais je suis un peu inquiet de démarrer la voiture.

Je vais probablement tout rouvrir et vérifier qu'il n'y a pas un autre relais de couleur saumon.

J'aurais dû prendre une photo plus large, mais je voulais juste capturer les numéros sur le relais.

Image

Voici celui que j'ai retiré :

Image