BMW M5 Forum and M6 Forums banner

Kit de conversion de transmission manuelle FCP e60 M5 - que manque-t-il d'autre ?

51K views 73 replies 20 participants last post by  FlashBE  
#1 ·
Donc, je viens de commander tout dans le kit de conversion manuel FCP :

Mais, à peine avais-je cliqué sur commander que j'ai remarqué qu'il manquait des choses assez évidentes. Par exemple...
Levier de vitesses
Soufflet de levier de vitesses
Tringlerie de vitesses (je ne suis même pas sûr de laquelle j'ai besoin par rapport à celle qui peut être réutilisée de la SMG)

... quoi d'autre dois-je commander (pas la transmission, évidemment) ?

#3 ·
Beaucoup. J'ai examiné le kit auparavant, lorsque je prévoyais de faire la conversion manuelle de la mienne. Je le suis toujours, mais j'ai dû le reporter jusqu'à ce que je puisse de nouveau accéder à un garage. Consultez E39Source. Il a une excellente série de vidéos sur la conversion et une documentation assez complète, y compris une liste de pièces. Si vous ne trouvez pas cela à partir de ses informations, je peux essayer de déterrer les miennes. Faites-moi savoir.

#5 ·
Le plus dur a été de trouver un volant moteur. Je n'ai pas regardé récemment, mais il y a environ 6 mois, il n'y en avait pas d'autre disponible qu'une solution de rechange de Clutch Master que j'ai trouvée sur bimmerworld. C'est un volant moteur léger qui semble devoir être utilisé avec leur kit d'embrayage. Avez-vous regardé du tout ?

Envisagez-vous de vous procurer un arbre de transmission ou de modifier le vôtre ?

Tenez-nous au courant de l'avancement de l'échange !

#8 ·
Le plus dur a été de trouver un volant moteur. Je n'ai pas regardé récemment, mais il y a environ 6 mois, il n'y en avait pas d'autre disponible qu'une solution de rechange de Clutch Master que j'ai trouvée sur bimmerworld. C'est un volant moteur léger qui doit être utilisé avec leur kit d'embrayage, semble-t-il. Avez-vous regardé du tout ?

Prévoyez-vous de vous procurer un arbre de transmission ou de modifier le vôtre ?

Tenez-nous au courant de l'avancement de l'échange !
On dirait que vous pouvez toujours acheter OE BMW...
(Clairement, je préférerais OEM LUK en raison du doublement du prix, mais... Je choisirais quand même OE BMW pour 2000 $ par rapport à l'après-vente)

Je penche également pour un nouveau stock pour l'arbre de transmission.

#6 ·
Je suis allé avec un embrayage ClutchMasters FX400 6 Puck Sprung, avec un volant moteur en acier LTW :

J'ai fait 11 ans et 150 000 miles avec la configuration OEM.

#11 ·
Je ne suis intéressé par rien d'autre qu'un embrayage/volant moteur OEM.

J'ai récupéré la pièce la plus importante pour ce swap dans mon break M3 aujourd'hui, à 200 miles de chez moi :

Image
Obioban, je suis en train de passer ma M3 de DCT à manuelle en ce moment. Pourriez-vous me rendre service et mesurer la longueur de la tige de sélection ? Je vais acheter un CAE réglable mais j'avais besoin de mesurer la tige de changement de vitesse d'origine.

Si vous pouviez m'aider, j'apprécierais.

#9 ·
On dirait que vous faites de grands progrès dans la recherche de pièces, bon travail ! J'espère que d'ici à ce que j'aie l'espace pour faire mon échange, il y aura plus de pièces disponibles. Je suis d'accord avec OE plutôt qu'avec le marché secondaire. Le budget n'a cependant pas toujours le même sentiment...

#13 ·
Vous pouvez utiliser l'embrayage et le volant moteur de la E92 M3. J'ai payé 900 $ pour les deux.
VRAIMENT. Intéressant.

J'ai déjà acheté l'embrayage/plateau de pression de la M5 neuf, mais je suppose que je pourrais le retourner si ça ne va pas avec le volant moteur de la M3.

Je crois me souvenir que l'e9XM avait deux volants moteurs différents - un plus ancien, plus lourd et un plus récent, plus léger... mais peut-être que c'était juste la DCT ?

edit : il semble que le volant moteur de la M3 ne soit pas moins cher que celui de la M5 pour le moment.

Quelqu'un sait-il si le volant moteur de la M3 va bien avec l'embrayage/plateau de pression de la M5 ? Je pense que je pourrais relativement facilement trouver un volant moteur S65 d'occasion.

#14 ·
Impossible de mélanger les pièces d'embrayage m5 et m3. Les cylindres récepteurs sont également différents. Il faut utiliser soit du m3, soit du m5. J'utiliserais du M5, mais le volant moteur n'est disponible à l'achat qu'auprès du concessionnaire et il est tout simplement trop cher. Je ne veux pas non plus utiliser un volant moteur à masse unique.

#15 ·
Impossible de mélanger les pièces d'embrayage m5 et m3. Les cylindres récepteurs sont également différents. Il faut utiliser soit du m3, soit du m5. J'utiliserais du M5, mais le volant moteur n'est disponible à l'achat qu'auprès du concessionnaire et il est tout simplement trop cher. Je ne veux pas non plus utiliser un volant moteur à masse unique.
Hmm. J'ai acheté une boîte de vitesses M3. Est-ce que cela signifie que je dois commander un embrayage/volant moteur M3 ?

J'ai déjà un cylindre récepteur M3 en route.

#36 ·
Le volant moteur M3 (LUK) avec l'embrayage M5 (OE BMW) est l'association que j'ai choisie. J'ai opté pour OE pour l'embrayage car une fois que vous avez pris en compte un TOB OE (pas disposé à utiliser celui de LUK), le prix était pratiquement le même.

#39 ·
Je suis passé par 5 combinaisons d'embrayage/volant moteur différentes (y compris une unité Clutchmasters) sur ma voiture de course S50B32 e36 M3, et je n'en ai trouvé aucune d'acceptable, même pour ce cas d'utilisation. Je suis revenu à l'origine sur cette voiture et j'étais enfin satisfait. Je n'ai jamais utilisé autre chose que l'origine depuis.

#61 ·
Salut les gars ! Ce post a été super utile ! J'ai ça en tête depuis un certain temps maintenant et je veux le faire aussi sur ma M5. Je voulais juste vous remercier pour ces connaissances utiles !

Juste pour confirmer la transmission. Pourrais-je utiliser la boîte de vitesses GS6-53BZ ? Est-ce que cela a de l'importance si elle provient d'une 335 ou doit-elle être une véritable boîte de vitesses de M3 ?

#64 ·
@Kaane ah ok, compris ! Est-ce que cela signifie que le modèle de boulon est également différent avec une boîte de vitesses manuelle E60 d'une 550 ? Le 4.8L V8 E60
Les S65 et S85 ont le même modèle de boulon, c'est pourquoi la boîte manuelle e9x est un boulon direct. Je crois qu'il faudrait utiliser une plaque d'adaptation ou quelque chose du genre avec toute autre boîte de vitesses, si cela était même possible. C'est nul pour tous ceux qui essaient de faire cette conversion, je sais, car les boîtes manuelles e9x sont de plus en plus difficiles à trouver. Il n'y a pas si longtemps, vous pouviez en trouver plusieurs sur eBay à la fois.

#66 · (Edited)
Mise à jour sur mon M3 fw et le remplacement de l'embrayage. Je viens de récupérer la E60 chez GT Peace - ils ont encore fait un sacré boulot sur ma voiture. La boîte de vitesses passe très bien avec une sensation de pédale souple d'origine et ZÉRO bruits parasites. Je n'ai pas eu l'occasion de peser les deux volants, mais sur la photo ci-dessous, vous verrez qu'il y a une économie de poids importante. Le meilleur de tout, c'est que ce remplacement est bon marché par rapport à un volant moteur et un embrayage E60 d'origine. Merci encore à tous ceux qui ont participé à ce fil de discussion pour les informations utiles. Si vous décidez de suivre cette voie sur votre 6MT d'usine, vous avez juste besoin du M3 FW, du kit d'embrayage et des 6 vis du couvercle d'embrayage.

E60 à gauche et E9X à droite.