BMW M5 Forum and M6 Forums banner

Faux-rond du disque de frein

22K views 27 replies 8 participants last post by  Clayton Usher  
#1 ·
Messieurs,
Quel est le faux-rond maximal admissible, actuellement j'ai de fortes vibrations au freinage,

Faux-rond côté conducteur 0,28 mm, épaisseur du disque 30,8 mm

Faux-rond côté passager 0,18 mm, épaisseur du disque 31,4 mm

Merci
 
#2 ·
J'espère que ce n'est pas être un con ou un trou du cul ou répandre de la "merde".
 
#4 · (Edited)
Bonjour Clayton,

J'aimerais partager quelques faits peu connus sur l'état communément appelé "disques de frein voilés". Si je dis ces choses moi-même, tout un tas de gens vont rougir et m'insulter -- alors je vais poster un lien ci-dessous vers les documents techniques de StopTech.

En attendant, je vous suggère d'essayer d'acheter du papier de verre au grenat de grain 120 et de poncer soigneusement vos disques et plaquettes, puis d'aller roder les freins. SI vous avez détecté cela assez tôt, vous éliminerez les dépôts des plaquettes qui initient la transformation de vos disques en fer en cémentite, à certains endroits. Il est plus probable qu'il soit beaucoup trop tard pour cela, si cette vibration se produit depuis plus de quelques jours.

Je vous conseille vivement de ne pas faire usiner les disques, mais plutôt, si le ponçage ne fonctionne pas, d'acheter de nouveaux disques de qualité, car la métallurgie de certains endroits sur les disques aura changé, et les vibrations se reproduiront après que les freins soient chauds. L'usinage réduit également le dissipateur thermique disponible, ce qui ne fait qu'aggraver le problème.

Voici le lien :
-Warped- Brake Disc and Other Myths
 
#5 ·
Bon sang, puisque je viens d'écrire un article sur le sujet pour un forum mécanique, je vais prendre le risque de la controverse et le poster ici :


Installation et entretien des freins


Il existe de très nombreux tutoriels et vidéos sur l'installation de nouveaux rotors et plaquettes de frein sur une BMW. Certains sont bons, d'autres sont terribles. Ils semblent tous passer à côté de points vraiment cruciaux.


Tout d'abord, vous DEVEZ acheter de bonnes pièces. Les freins, c'est une question de vie ou de mort. Si vous ne conduisez votre voiture que sur la route, quelle que soit votre vitesse, les plaquettes et les rotors d'origine sont vraiment excellents. Je n'ai jamais réussi à faire faiblir les plaquettes d'origine BMW sur la route, une fois qu'elles étaient correctement rodées, et vous aurez du mal à dépasser les abus que je leur ai fait subir…..


Au fait, la « POUSSIÈRE » est un sous-produit du freinage – QUELQUE CHOSE doit s'user, et cela créera de la poussière. Si vous n'aimez pas les roues avant sombres, LAVEZ-LES ! Acheter des plaquettes de frein parce qu'elles font de la poussière ou non, c'est comme acheter un steak parce qu'il ne salit pas votre grille.


Excellents rotors : BMW, Brembo, Balo, Zimmerman, Meyle, Textar, DBA.


Excellentes plaquettes : BMW, Jurid, Pagid, Textar, Akebono, Performance Friction, Hawk.


Évitez les rotors percés, surtout si vous avez l'intention d'utiliser les freins à fond. Les rotors percés se fissurent beaucoup plus facilement et ne présentent aucun réel avantage. Les rotors rainurés offrent un très léger avantage, sur circuit ou en utilisation extrême sur autoroute, sans les inconvénients des rotors percés.


Deuxièmement, vous devez installer les freins correctement. Commencez par nettoyer tous les « points de contact », après avoir retiré les anciennes plaquettes et les anciens rotors. Utilisez une brosse métallique rigide pour nettoyer la rouille sur les moyeux de roue (et à l'intérieur de la roue, là où elle entre en contact avec le moyeu). Passez aux supports d'étrier, où les oreilles des plaquettes se déplacent. Nettoyez également tous les dépôts noirs sur les goupilles de glissement de l'étrier – le nettoyant pour freins fonctionne bien ici.


Jetez toute la « merde » gluante « anti-grincement » orange que vous avez achetée. Les points de contact métal sur métal doivent être lubrifiés, PAS collés. Ces points comprendront l'endroit où le(s) piston(s) de frein et l'étrier touchent l'arrière des plaquettes, ainsi que les oreilles des plaquettes et les goupilles de glissement de l'étrier. Juste avant d'installer le nouveau rotor, lubrifiez le moyeu, là où le centre du rotor le touche. Mettez le rotor et lubrifiez le boulon de fixation du rotor avant de l'installer. Ne serrez pas trop ce boulon – juste un peu suffit ! Son seul but est de maintenir le rotor en place pendant que vous assemblez les choses, il n'est PAS structurel !


L'antiseize (cuivre ou aluminium) ou une graisse synthétique haute température, conçue pour les freins et généralement fournie dans un petit tube noir, sont de bons lubrifiants pour tous les endroits ci-dessus.


Si vous achetez des rotors revêtus, comme en témoigne la peinture anticorrosion argentée, NE nettoyez PAS ces rotors ! Si vous achetez des rotors en métal nu, vous devez nettoyer les faces avec du nettoyant pour freins, car il y a de la graisse dessus.


Le capteur doit être remplacé. Le petit clip à ressort perd généralement de sa tension et le capteur en plastique s'écaille facilement lorsque vous essayez de le réutiliser.


Si vous utilisez votre voiture sur circuit, je vous recommande vivement d'avoir deux jeux de rotors et deux jeux de plaquettes. Marquez-les lorsque vous les retirez…. Collez les plaquettes de chaque coin ensemble et marquez d'où elles viennent, marquez chaque rotor….AV, AR, AR, AR. Il n'existe pas vraiment de plaquette à double usage, au-delà de vos premiers HPDE.


Assurez-vous absolument de roder correctement vos plaquettes et vos rotors ! Ce processus consiste à cuire progressivement les résines volatiles des plaquettes et à déposer une couche lisse des composés des plaquettes sur les rotors de frein, afin de favoriser l'adhérence par friction entre le rotor et les plaquettes.




Rodage des freins



Pour les plaquettes de route, vous devrez trouver une zone sans circulation ; le rodage des freins semblera être une conduite erratique pour les conducteurs non éduqués et les policiers.


Vous accélérez jusqu'à ~80 km/h et freinez extrêmement fort, juste avant l'activation de l'ABS, jusqu'à 8-16 km/h. Ensuite, vous accélérez à nouveau jusqu'à ~80 km/h et répétez. Et encore. Après 4 applications, laissez les freins refroidir pendant un demi-mile ou un mile, sans les utiliser. Ensuite, répétez ce processus, de préférence à partir de ~105+ km/h, cinq fois, puis au moins sur un mile complet, pour refroidir. {La plupart des plaquettes de course nécessitent un rodage supplémentaire, PM bmwdirtracer ou demandez au fabricant de plaquettes}


Vous ne devez PAS vous arrêter complètement pendant la procédure de rodage, alors que les freins sont brûlants. Si vous le faites, vous déposerez une grosse masse de matériau de plaquette de frein sur les rotors, ce qui entraînera probablement la ruine des rotors, ce que tout le monde vous dira parce qu'ils sont voilés, ce qui n'est pas le cas.


Lorsque vous avez des freins très chauds, même lorsqu'ils ne sont pas neufs, vous devez absolument éviter de vous arrêter complètement… et, si vous DEVEZ vous arrêter complètement, gardez le pied hors de la pédale lorsque vous vous êtes arrêté. Essayez de laisser la voiture continuer à bouger, quelques centimètres à la fois


Si vous transférez un tas de matériau de plaquette sur un seul endroit, cet endroit continuera à surchauffer, chaque fois que vous conduirez la voiture… parce qu'il est plus épais.


Si vous surchauffez le rotor en fonte à un seul endroit, vous transformerez la métallurgie de ce fer en quelque chose appelé Cémentite. La cémentite a peu de frottement adhésif et chaque fois que la plaquette glisse sur cette zone lors d'un freinage brusque, une « impulsion » se fera sentir. Pire qu'un rotor « voilé », cela ne peut jamais être réparé. Le fer n'est plus du fer.


Certains mécaniciens vous diront d'« usiner » le rotor parce qu'il est voilé. Il n'est pas voilé, mais il est fichu.


SI vous avez eu la chance de sentir cette pulsation tout de suite, vous pouvez peut-être sauver le rotor en ponçant les dépôts sur le rotor et les faces des plaquettes avec du papier GARNET de grain 100-120. C'est du papier de verre sans silice. Faites-moi confiance ici. Il est disponible à la quincaillerie.


Si la pulsation se reproduit, après avoir frotté la plaquette et le rotor avec cela, puis après un nouveau rodage, le rotor est fichu. Vous verrez probablement une empreinte de plaquette sur le rotor, qui réapparaîtra après que le rotor se soit échauffé.


N'oubliez pas que les plaquettes et les rotors de frein sont des pièces d'usure, tout comme les pneus. Lorsque ce type d'article s'use de manière anormale et que vous ne pouvez pas y remédier, vous le jetez et recommencez avec une nouvelle pièce de qualité.


Et c'est pourquoi vous n'usinez pas les rotors BMW, ….soit ils sont bons, soit ils doivent être remplacés.
 
#21 ·


Si vous utilisez votre voiture sur circuit, je vous recommande vivement d'avoir deux jeux de disques et deux jeux de plaquettes. Marquez-les lorsque vous les retirez…. Scotchez ensemble les plaquettes de chaque coin et marquez d'où elles viennent, marquez chaque disque….AV, AR, ARG, AVD. Il n'existe pas vraiment de plaquettes à double usage, au-delà de vos premiers HPDE.

Avez-vous vraiment besoin de deux jeux de DISQUES ? Je comprends la logique des plaquettes de piste par rapport aux plaquettes de rue.
 
#6 · (Edited)
Clayton, si vous avez un faux-rond "pur", où l'indicateur à cadran commence à 0, monte jusqu'à 0,28 mm et revient à zéro en une révolution du rotor (ce qui est différent de la variation d'épaisseur décrite dans le lien ci-dessus), il vaut la peine de retirer le rotor et de nettoyer soigneusement les faces de montage sur le rotor et sur le moyeu, en recherchant les bosses et les points hauts. En d'autres termes, tout ce qui ferait que le rotor se positionnerait de travers sur le moyeu.

Vérifiez également le faux-rond sur la face du moyeu pour confirmer qu'il est correct.

Malcolm
 
#9 · (Edited)
La limite typique de GM sur le faux-rond du disque est de 0,005", qui est mesurée au plus grand diamètre, donc 0,1 mm (0,004" en chiffres réels) semble élevé pour le moyeu de diamètre beaucoup plus petit. Mais c'est comme ça. Un nouveau rotor correctement usiné devrait ramener le faux-rond en dessous de la limite de 0,2 mm (0,008").

Mais, comme le dit bmwdirtracer, le faux-rond que vous avez n'est pas si élevé au-dessus de la limite autorisée et ne me semble pas être la cause de fortes vibrations.

Malcolm
 
#10 ·
Notez également attentivement si la vibration se fait sentir par la pédale de frein, ou juste dans la direction. Si vous ne sentez pas les pulsations dans la pédale, il est probable que vos vibrations proviennent de bagues de bras de suspension supérieur (bras de poussée) usées ou cassées. Sentez-vous un seul "clac" lorsque vous appuyez sur la pédale de frein ? Ou un clac immédiatement après avoir heurté une bosse ?
 
#11 ·
Aucune pulsation de la pédale constatée à aucune vitesse de freinage, toute la suspension avant a été renouvelée et a moins de 1000 miles,

Bras de poussée remplacés et précontraints
Bras inférieurs remplacés et précontraints
Biellette centrale remplacée
Biellettes de barre stabilisatrice remplacées
Silentblocs de barre stabilisatrice Powerflex
Combinés filetés BC
Configuration carrée et entretoises de 5 mm tout autour
Alignement effectué, carrossage négatif de 1,5 degré
Nouveaux plaquettes tout autour
Étriers remis à neuf tout autour et goupilles de glissement

Tirants de direction non remplacés car il n'y a pas de jeu, basé sur le test de vibration/cliquetis pour le contrôle technique britannique, donc une liste complète de nouvelles pièces montées, tout ce que je peux faire maintenant est de retirer les étriers et de vérifier les glissières des plaquettes, si elles s'avèrent correctes, alors ce doivent être les disques, mais comme Malcolm l'a dit, 0,28 mm, c'est rien
Merci
 
#13 ·
Nouveaux plaquettes tout autour
Comment les as-tu rodées ? Tu pourrais avoir le problème décrit dans le lien.

(Bien que ce que je ne comprends pas à propos de cette procédure de rodage plutôt anale, c'est que des millions de voitures reçoivent de nouvelles plaquettes et de nouveaux rotors chaque année et vous savez combien d'entre elles sont rodées ! Avons-nous des plaquettes/rotors de haute technologie qui ont besoin de cela ?)

Malcolm
 
#12 ·
Cela pourrait également valoir la peine de confirmer que vos plaquettes ne traînent pas. Je vois cela fréquemment sur les voitures de l'Ontario et vous semblez avoir plus de rouille là-bas. La rouille s'accumule sous le joint dans l'étrier, ce qui fait qu'un étrier s'éloigne plus que l'autre en raison du frottement. La plaquette qui ne se rétracte pas autant touchera probablement votre point de faux-rond et laissera des dépôts. Cela fait une différence momentanée dans la surface qui pourrait démarrer votre vibration. Alors faites simplement tourner les roues et assurez-vous de ne pas entendre de frottement.
 
#14 ·
Non, nous n'avons pas de super technologie, mais nous les poussons plus fort. Nos freins sont gros, il est donc peu probable qu'ils s'usent avec une utilisation quotidienne. Les mécaniciens sont censés roder les freins comme dernière étape d'un travail de freinage. Ils peuvent ne pas le faire, car les entreprises n'ont plus de politiques de conduite. Il existe une tonne d'autres façons signalées de roder les rotors et les plaquettes. Une aussi simple que de freiner pendant 30 secondes et de refroidir pendant une minute ou deux et de répéter.
J'avais l'habitude de roder les freins de nos fourgonnettes, mais néanmoins, les conducteurs en faisaient toujours plus, car les rotors étaient souvent teintés de bleu, les ploucs et les fourgonnettes de chantier entièrement chargées. Freiner tard et fort, cela confirme que votre chargement est sécurisé ?
 
#16 · (Edited)
J'ai encore du travail à vérifier ce week-end, mais pour le moment voici la vidéo de la sortie

<iframe width="420" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/_G36dBxHPmo" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

<iframe width="420" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/nIP83AkWmj4" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Bras de poussée chargés selon la méthode Sailors, je n'ai jamais suivi de procédure de rodage des plaquettes, cette pensée ne m'est jamais venue à l'esprit, tous les pneus ont un minimum de 5 mm de bande de roulement sur toute la surface, la tringlerie de direction est neuve et il n'y a pas de jeu dans les embouts de biellettes de direction, les entretoises de roue sont toutes de 5 mm, les avant sont en aluminium et les arrière en acier inoxydable, mais je vais échanger les avant avec les arrière pour valider, il faudra peut-être envisager de retirer le revêtement en poudre sur la surface de montage du moyeu de roue, donc il est prévu de démonter ce week-end pour vérifier les glissières d'étrier, etc., etc.
Je vous tiendrai au courant de mes conclusions
Merci
 
#17 ·
À quelle fréquence conduisez-vous cette voiture ? C'est difficile à voir dans la vidéo, mais il semble que vous ayez une marque de plaquette et je vois des dépôts. Si cette marque est due à la plaquette, elle peut être faite de deux manières, soit la voiture est restée immobile avec la plaquette touchant le rotor, soit en maintenant le frein avec les rotors très chauds. Les résultats de ces deux choses sont différents. Dans la première vidéo, il semble que ce soit au même endroit que le faux-rond est au maximum. Je me demande donc si la voiture reste immobile. Dans tous les cas, vos rotors n'ont pas l'air géniaux, mais pourraient se nettoyer même en les rodant.
 
#18 ·
À quelle fréquence conduisez-vous cette voiture ? C'est difficile à voir sur la vidéo, mais il semble que vous ayez une marque de plaquette et je vois des dépôts. Si cette marque est due à la plaquette, elle peut être faite de deux manières, soit la voiture est restée immobile avec la plaquette touchant le rotor, soit en maintenant le frein avec les rotors très chauds. Les résultats de ces deux choses sont différents.
Dans la première vidéo, il semble être au même endroit que le faux-rond est au maximum. Je me demande donc si la voiture reste immobile.
Dans tous les cas, vos rotors n'ont pas l'air géniaux, mais pourraient se nettoyer même en les rodant.
La vidéo du haut est du côté conducteur, c'est de là que vient la vibration/le tremblement, la voiture reste généralement immobile pendant des semaines sans bouger, son dernier voyage était dimanche, un aller-retour de 400 miles avec des styles de conduite mixtes, j'ai essayé le freinage brusque dans la mesure du possible, mais cela n'a fait aucune différence, je mettrai à jour ce que je trouve pendant le week-end
 
#19 ·
Je suppose que vous n'êtes pas vraiment à court. Si l'étrier ne se retire pas, la plaquette repose sur le rotor. Lorsque la voiture est immobile, les rotors rouillent légèrement, mais parfois ils rouillent un peu plus. Là où la plaquette repose, elle ne rouille pas. Si vous marquez ce point haut, puis déplacez le cadran de l'autre côté, je pense que vous constaterez que vous avez un point haut au même endroit. Cela dit, parfois la plaquette ne repose que contre un côté parce que les glissières sont accrocheuses dans nos voitures.
La comparaison des deux côtés vous dira si vous avez un point haut ou un faux rond. Si vous avez un point haut, vous devrez tourner les rotors ou les remplacer.
Je pensais avoir la spécification de l'épaisseur minimale, mais je ne l'ai pas. En fin de compte, l'étrier doit être examiné pour savoir pourquoi ils ne se séparent pas correctement.
 
#22 · (Edited)
Une mise à jour de ce matin,

Étriers retirés, goupilles de coulissement, piston, plaquettes inspectés, tous en excellent état.

Faux rond du disque face avant 0,28 mm,
Faux rond face arrière 0,25 mm

Faux rond avec étrier retiré, face avant 0,25 mm
Faux rond face arrière 0,25 mm

Surface de montage du disque et surface du moyeu nettoyées avec une brosse métallique rotative, remontées et le faux rond est toujours le même, aucune amélioration. J'ai essayé de poncer les points hauts avec du papier de verre à gros grain (c'est tout ce que j'avais à ce moment-là) peu ou pas d'amélioration du faux rond, ce que j'ai remarqué cependant, c'est que la face avant du disque est beaucoup plus usée que la face arrière, je ne suis pas sûr que ce soit normal?
La vibration de freinage s'aggrave à mesure que le disque chauffe.

Nouveaux disques commandés.
 
#25 ·
C'était vraiment difficile à dire, pour être honnête, je n'ai pas approfondi la question, j'espérais qu'un démontage, une inspection et un nettoyage donneraient un bon résultat, 3 heures de ma vie à la poubelle et toujours les mêmes vibrations, je vais monter les nouveaux disques et mettre les anciens sur une CMM ou OPG pour une mesure plus approfondie,
 
#27 · (Edited)
Très intéressant pour le moins qu'on puisse dire. J'ai le même problème que Clayton. C'est la deuxième fois que j'ai un faux rond excessif sur mes disques sans raison expliquée.

Je suis tenté de faire la biellette centrale / les moyeux / les étriers, mais cela me fait reconsidérer. J'ai fait couper mes anciens disques (mauvais je sais, mais je voulais tester ma théorie) et, étonnamment, le problème s'est arrêté. Après quoi j'ai mis des stoptechs, mais maintenant c'est revenu. Je prévois de faire une vérification du faux rond avec un comparateur.

Juste par curiosité, vos anciens disques avaient-ils beaucoup d'empreintes de plaquettes ? Peut-être que le problème vient d'une faible distance parcourue.