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Remplacement de la pompe à eau DIY

92K views 73 replies 36 participants last post by  Nvable  
#1 · (Edited)
Messieurs, j'ai pensé à faire un petit compte rendu rapide sur le remplacement de la pompe à eau.
Comme d'habitude, je ne suis pas responsable si vous faites une erreur lors du remplacement.....

Cela nécessite le retrait du thermostat, alors suivez les instructions ici sur le forum pour le retirer.
Retirez le ventilateur de la pompe à eau (clé plate de 32 mm, filetage à gauche)


Suivez d'abord les instructions pour retirer le thermostat.
Ensuite, retirez les courroies d'entraînement (clé de 15 mm sur les poulies du tendeur, tournez dans le sens des aiguilles d'une montre pour relâcher la tension).
Tournez le moteur sur la poulie de vilebrequin (écrou de 32 mm) jusqu'à ce que le trou de l'amortisseur de vibrations corresponde au trou de l'indicateur sur le bloc, utilisez une mèche de 8 mm pour bloquer l'amortisseur de vibrations.
Après cela, retirez les boulons de la poulie du vilebrequin (douille de 13 mm, couple de serrage : 25 NM). Ensuite, utilisez un Torx E14 pour retirer les boulons de l'amortisseur de vibrations (important : utilisez de nouveaux boulons pour l'assemblage. Couple de serrage : 60 NM, 2 fois angle de couple de 50°).
Retirez l'amortisseur de vibrations (remarquez pour l'assemblage de le remettre dans la bonne position, il n'y a qu'une seule position comment il s'adapte).
Retirez le tuyau du boîtier de la pompe à eau, un seau est assez pratique en dessous car du liquide de refroidissement s'échappe encore..
Dévisser la pompe à eau (douille de 10 mm, couple de serrage : 10 NM) et la retirer (tenez le tube que vous voyez sur la deuxième photo dans le coin supérieur gauche avec le joint torique vert lorsque vous retirez la pompe, s'il glisse à l'arrière, vous avez un problème !). Changez également le joint torique sur le tube mentionné.
Changez la poulie (astuce : achetez également une nouvelle poulie, elles coûtent environ 20 $ et ont tendance à se casser lors du changement) de l'ancienne pompe à eau à la nouvelle (10 NM pour les boulons M6), utilisez un nouveau joint pour la pompe à eau et un nouveau joint torique pour le tube d'eau. Nettoyez la surface du joint sur le bloc.
Rassemblez le tout, remplissez de liquide de refroidissement, purgez-le et vérifiez les fuites !

Et prenez la bière habituelle pour célébrer...:)
Image


Image
<!-- / message --> <!-- sig --> __________________
Numéros de pièces :

1x Pompe à eau : 11511407806
1x Joint de pompe à eau : 11511406765
4x Boulon Torx pour amortisseur de vibrations : 11231402618
1x Poulie pour pompe à eau (en option) : 11511406933
1x Joint torique pour pompe à eau : 11531710055


Plus les joints toriques pour le thermostat :

4x Joint torique : 11531406249
2x Joint torique : 11531407002

et peut-être quelques joints toriques de rechange s'ils se cassent lors de l'installation...

Aussi environ 3 litres de liquide de refroidissement.
 
#2 ·
Bon article Vantaam.. Je cherche un tutoriel de bricolage pour la pompe à eau depuis toujours.. certainement plus de travail que le thermostat, mais je vais le faire le mois prochain. J'ai déjà fait une pompe à eau, mais pas sur la M5.. Ça devrait être amusant..:eek:oohhh:
 
#3 · (Edited)
C'est un peu plus de travail que de changer le thermostat, mais pas si mal.
La première fois, cela peut prendre entre 3 et 5 heures, je pense...

Si vous rencontrez des problèmes lors du changement, publiez-les.
J'essaierai de vous aider ensuite.

Juste une courte note qui m'est venue à l'esprit :

Il n'y a pas de pompes à eau de rechange disponibles, à ma connaissance.
Le seul moyen de les obtenir est auprès du concessionnaire.

Le problème est qu'en raison de la masse du ventilateur, le joint de la pompe à eau commence à fuir ou le roulement de la pompe commence à faire du bruit.
Sans le stupide ventilateur qui y est connecté, je parie qu'ils dureraient éternellement.
 
#5 ·
Le problème est qu'en raison de la masse du ventilateur, le joint de la pompe à eau commence à fuir ou le roulement de la pompe commence à faire du bruit.
Sans le ventilateur stupide qui y est connecté, je parie qu'ils dureraient éternellement.
Nah.... sans le ventilateur, ils pourraient rendre la pompe _moins_ robuste, facturer le même montant et la faire quand même tomber en panne à des moments inopportuns :D

Selon WorldPac, il existe une pompe de rechange de LASO qui est répertoriée comme "En développement" (ce qui signifie généralement : "ne retenez pas votre souffle.") Est toujours censée coûter une petite fortune, donc je préférerais la pièce du concessionnaire.
 
#4 ·
Bel article sur le remplacement de la pompe à eau. J'aurais aimé que ce fil de discussion arrive une semaine plus tôt, je viens de confier la mienne pour le faire faire. Je lisais un article sur l'entretien préventif. Ceci est fortement suggéré si vous avez plus de 60 000. Je suppose que les dégâts peuvent être assez dévastateurs si votre pompe lâche. J'ai cherché partout une pompe à eau et comme vous l'avez dit, personne ne les vend à part les concessionnaires. Merci encore
 
#8 ·
Pas de vis de purge sur le S62.
Je fais comme ça :

- voiture au sol, remplir d'eau, laisser tourner, compléter jusqu'au repère, fermer le bouchon et chauffage à fond, ventilateur à pleine vitesse.
- faire tourner en montant jusqu'à 3k une fois qu'il a un peu de température de temps en temps, maintenir 3k pendant environ 20 secondes quand il est bien chaud, c'est fait.

- vérifier le niveau et remplir quand la voiture est complètement froide !

Pas de problèmes pendant de nombreuses, nombreuses fois je l'ai fait sur les S62...
 
#9 ·
Merci ! C'est peut-être une sorte de purge automatique comme à l'époque du vénérable M30. Je demande cependant car je pense que les M50, M52 et peut-être les M54 avaient des problèmes d'emprisonnement d'air s'ils n'étaient pas complètement purgés. Je ne me souviens pas si c'était près des cylindres du pare-feu. Cela pourrait créer un risque de surchauffe d'une partie de la culasse et de sa fissuration. Inutile de dire que je suis devenu assez pointilleux sur ma procédure ces dernières années....
 
#16 ·
les boulons de l'amortisseur de vibrations/harmonique peuvent-ils être réutilisés ou doivent-ils être remplacés ?
Ils doivent être remplacés ! Point. Ce sont des boulons d'étirement.

Le TIS dit de les remplacer, mais ils sont soumis à des spécifications de couple si légères que je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas les réutiliser.
Le couple léger auquel vous faites référence est de 60 Nm et deux fois l'angle de couple de 50 degrés.

C'est beaucoup de couple appliqué à ces boulons.

Alors, s'il vous plaît, ne donnez pas de conseils comme ça...
 
#17 · (Edited)
Désolé les gars. Je pensais à la pièce n°10 de ce schéma (http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DE93&mospid=47592&btnr=11_2654&hg=11&fg=18). J'ai aussi mélangé les moteurs dans ma tête car j'ai récemment travaillé sur le M62 de mes parents où le TIS indique également de remplacer les boulons qui maintiennent l'amortisseur de vibrations sur le moyeu de vilebrequin (où le moyeu de vilebrequin est maintenu avec le "boulon Jésus"). Les boulons torx que Vantaam a mentionnés doivent absolument être remplacés.
 
#18 ·
Ok, merci pour le conseil concernant les boulons, je vais en dénicher quelques-uns demain - heureusement (je suppose) je n'ai pas terminé le travail aujourd'hui. Le joint du thermostat est coincé dans le boîtier. Avez-vous des conseils pour l'enlever ? J'allais l'emmener chez le concessionnaire et les laisser faire leur magie, mais si vous avez des idées ou des suggestions d'outils, ce serait super.
 
#19 · (Edited)
Parlez-vous de la pièce n°7 dans ce schéma ? RealOEM.com * BMW E39 M5 Pompe à eau - Thermostat Ou est-ce que le thermostat lui-même est coincé dans le boîtier ? J'ai acheté la pièce n°7 et après avoir enlevé le boîtier et retiré le thermostat, je me suis dit : "Autant changer ce joint puisque j'ai la pièce." Grosse erreur. L'enlever a été une vraie galère et a fini par abîmer l'aluminium tendre qui l'entoure. Mais même si vous parvenez à l'enlever, comment allez-vous en presser un nouveau ? J'ai fini par devoir acheter un nouveau boîtier. Vous remarquerez sur le schéma que le nouveau joint est pré-installé dans le boîtier. *soupir* Si je devais le refaire, je remplacerais juste le thermostat et j'en resterais là.
 
#21 ·
Des astuces pour insérer le tube dans la pompe à eau ?

je n'arrive pas à remettre le tube qui part de l'arrière de la pompe à eau, passe au-dessus du moteur (tuyau métallique noir) et se remet dans la pompe à eau. Je constate qu'il n'y a pas de jeu et peu d'espace pour visser la pompe sur le tube.

Des idées / suggestions ?
 
#23 ·
Par curiosité, juste parce que j'espère vraiment pouvoir faire ça bientôt, est-ce que cet extracteur serait bon pour le joint intérieur ?

Sealey Twin Leg Reversible Puller 75mm : Tooled-Up.com

Je sais que le conseil universel est de ne pas y toucher, mais j'aimerais faire le travail complètement. Les pattes de celui-ci sont réversibles pour pouvoir faire l'intérieur et l'extérieur. C'est dix livres stupides et la livraison sera gratuite.

Quelle portée doit-il avoir, celui-ci fait 68 mm, ira-t-il assez profond ?
 
#24 ·
Cet outil pourrait fonctionner, mais il pourrait aussi être trop grand pour tenir. Si je devais refaire le travail, j'aurais laissé le joint d'origine en place car il n'était pas en mauvais état. Cela ne valait pas la peine et le risque d'abîmer le boîtier pour le sortir, et en plus, mettre le nouveau joint était également une galère car il était si serré.

Si le joint a l'air correct, laissez-le en place.
 
#25 ·
Qu'est-ce qu'un angle de couple de 50 degrés ? En d'autres termes, comment appliquer le couple à un angle de 50 degrés ? Ou cela signifie-t-il quelque chose de différent ?
 
#26 · (Edited)
Qu'est-ce qu'un angle de couple de 50 degrés ? En d'autres termes, comment appliquer le couple à un angle de 50 degrés ? Ou est-ce que cela signifie quelque chose de différent ?
1
Vérifiez les spécifications de la fixation à serrer pour déterminer la valeur de couple correcte à utiliser pour votre application spécifique. La valeur sera normalement exprimée en livres-pieds. Vérifiez ensuite quelles sont les spécifications correctes de l'angle de couple pour cette fixation (si elles sont données). Une application de couple incorrecte peut endommager l'appareil sur lequel vous travaillez.

2
Serrez la fixation à la valeur de couple spécifiée approximative à l'aide d'une clé dynamométrique standard. Installez le mesureur d'angle de couple sur la tête de la fixation et placez la clé dynamométrique standard sur le dessus du mesureur d'angle de couple.



3
Tournez la clé dynamométrique standard du nombre de degrés spécifié qui était spécifié pour cette fixation. Le mesureur d'angle de couple vous le dira. Surveillez attentivement le mesureur de couple pour obtenir le bon nombre de degrés à appliquer. Arrêtez le serrage lorsque cette valeur est atteinte. Si d'autres fixations sont nécessaires pour votre application, assurez-vous de toutes les serrer le plus près possible de la même valeur de couple et du même angle de couple.<noscript>
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Ils coûtent environ 30 $
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Cordialement,
E
 
#27 ·
Merci pour votre réponse.

Question de suivi - Dois-je vraiment utiliser cet outil ou puis-je le reproduire d'une autre manière ?

Par exemple :
Puis-je le serrer à 60 Nm, puis faire ce qui suit 2 fois :
- Serrer à 60 Nm, puis continuer à serrer jusqu'à ce que la clé bouge d'environ 50 degrés

ou

Puis-je simplement augmenter le couple à une spécification différente ?

Je n'essaie pas de gagner du temps, je ne peux tout simplement pas mettre la main sur cet outil et je dois terminer le travail.

Merci !
 
#28 · (Edited)
Je n'essaie pas de couper les coins, je ne peux tout simplement pas mettre la main sur cet outil et je dois finir le travail.
Il devrait y en avoir un correct dans un magasin de pièces automobiles... mais je dirais NON... les deux alternatives que vous avez mentionnées.
L'angle n'est pas une question de degrés de mouvement purs et la seule autre spécification de couple que vous voudriez faire est inférieure... ce que je ne peux pas promouvoir.

Salutations,
E
 
#29 · (Edited)
Excellent article, malheureusement je ne suis pas du tout doué en mécanique :( donc je vais demander à mon mécanicien de faire ma pompe à eau et mon thermostat en entretien préventif. J'ai déjà commandé tous les joints, le thermostat et je suis sur le point de commander les (4) boulons. La recherche de la pompe à eau m'a amené à ceci : (assurez-vous d'entrer la référence 11511407806) dans la zone de recherche.

Bimmerparts.com : Powered by Zygmunt : Autobahn BMW & Foreign Auto Parts 2009

Réflexions et opinions ? C'est environ 150 $ moins cher que la plupart des endroits.
 
#30 ·
Je ne veux pas déterrer un très vieux fil de discussion. Mais à quel kilométrage la pompe à eau doit-elle être changée ? Ma voiture a actuellement environ 73 8xx miles au compteur.

J'ai récemment changé le thermostat, environ un jour plus tard, le radiateur commence à fuir. Il est difficile de dire d'où vient la fuite, mais elle semble provenir du coin inférieur gauche du radiateur. Pourrait-il être fissuré ? Je ne pense pas qu'il y ait de tuyaux connectés là, seulement sur le dessus du radiateur, donc ce ne pourrait pas être un tuyau lâche/déchiré, n'est-ce pas ?

J'ai déjà acheté de nouveaux tuyaux et un radiateur, mais mon mécanicien pense qu'il faut changer la pompe à eau. Je suis pour l'entretien préventif, mais quelqu'un pense-t-il qu'il est trop 'tôt' pour changer le radiateur et la pompe à eau à ce kilométrage ?
 
#32 ·
Je ne veux pas déterrer un très vieux sujet. Mais à quel kilométrage faut-il changer la pompe à eau ? Ma voiture a actuellement environ 73 8xx miles au compteur.

J'ai récemment changé le thermostat, environ un jour plus tard, le radiateur commence à fuir. Il est difficile de dire d'où ça fuit, mais cela semble provenir du côté conducteur, du coin inférieur du radiateur. Se pourrait-il qu'il soit fissuré ? Je ne pense pas qu'il y ait de tuyaux connectés là, seulement sur le dessus du radiateur, donc ça ne pourrait pas être un tuyau lâche/déchiré, n'est-ce pas ?

J'ai déjà acheté de nouveaux tuyaux et un radiateur, mais mon mécanicien pense qu'il faut changer la pompe à eau. Je suis pour l'entretien préventif, mais quelqu'un pense-t-il qu'il est trop "tôt" pour changer le radiateur et la pompe à eau à ce kilométrage ?
J'ai remplacé ma pompe à eau au cours de la dernière année à l'aide de ce fil, merci vantaam5 !

Je ne considérerais pas la pompe à eau comme un type de travail PM. Si elle n'est pas cassée/fuite, je la laisserais tranquille. J'ai payé environ 450 $ pour ma pompe à eau, ce que je considère comme bien au-dessus de la limite pour un travail du type "remplacez-la pendant que vous y êtes".

De toute évidence, si le radiateur fuit, remplacez-le. La pompe à eau ne semble pas être un problème sur la M5 suffisant pour la remplacer de manière proactive.