BMW M5 Forum and M6 Forums banner

SAP Delete DIY - Comment coder SAP de la bonne manière

18K views 35 replies 14 participants last post by  connorb850  
#1 · (Edited)
Comment supprimer SAP de DME
L'objectif de ce fil de discussion est de montrer comment coder l'erreur SAP et maintenir la conformité aux émissions pour la BMW E39 M5.
Si vous avez supprimé votre SAP, ou s'il est défaillant, et que vous avez un CEL pour votre SAP, ce guide vous permettra de supprimer le CEL pour le système SAP tout en maintenant la conformité aux émissions.

Bien que cela ait été fait plusieurs fois dans le passé, la plupart des anciens liens et fils de discussion sont morts et contiennent des informations manquantes.
Concernant l'utilitaire logiciel ECUWORX : cet outil, bien que convivial, supprime simplement le CEL SAP. Il n'y a aucune confirmation qu'il activera la préparation OBD.

Acronymes dans ce fil de discussion :
  • SAP – Pompe à air secondaire, également appelée SAI (injection d'air secondaire)
  • CEL – Check Engine Light (Témoin de contrôle du moteur)
  • SES – Service Engine Soon Light (Témoin de maintenance bientôt nécessaire) (synonyme de CEL)

Ce dont vous aurez besoin :
Matériel :
Ordinateur portable Windows​
Câble K+DCAN. J'ai acheté ceci (non affilié) : Outil de diagnostic automobile K+CAN K+DCAN Câble
Si vous avez un modèle MY00 ou plus ancien avec le port 20 broches sous le capot, vous aurez également besoin de ceci :​
Adaptateur OBD vers 20 broches. J'ai acheté ceci (non affilié) : Convertisseur femelle 20 broches vers 16 broches
Logiciel :
BMWFlash (la version gratuite fonctionnera) : TÉLÉCHARGER ICI
Éditeur hexadécimal. J'ai utilisé HXD, un outil d'édition hexadécimale gratuit. TÉLÉCHARGER ICI

Instructions :
1. BMW Flash sur votre ordinateur.
Il s'agit d'un logiciel plus ancien, donc si vous utilisez une version plus récente de Windows (Win 7+), vous devrez être administrateur pour exécuter l'installation. De plus, l'installation des pilotes a été pénible. Je recommanderais de brancher le câble k+DCAN sur l'ordinateur, d'exécuter Windows Update ou un outil de mise à jour de pilotes comme Driver Booster de IOBIT (non affilié) et de permettre à ce programme d'identifier le câble K+DCAN et d'installer les pilotes corrects.​

2. Connectez votre ordinateur à la voiture.
  • MY01+, vous utiliserez votre port OBD.
  • MY00 et versions antérieures, vous utiliserez votre connecteur 20 broches sous le capot.

3. Ouvrez BMWFlash. Vous devriez voir ceci :
Image

4. Cliquez sur File\Read DME (Fichier\Lire DME)
Image

5. Tirez les fichiers complets et partiels juste pour avoir une sauvegarde des deux. Je vous encourage à faire une copie des deux fichiers au cas où vous auriez besoin de restaurer votre DME vers le logiciel d'origine.

6. Nous utiliserons le fichier partiel pour cette modification. Ouvrez votre éditeur hexadécimal (j'ai utilisé HXD) et ouvrez le fichier .bin DME partiel.

7. Une fois que vous avez ouvert le fichier, vous devriez voir quelque chose comme ceci :
Image

8. Il y a quatre lignes de code que nous devons remplacer par des zéros :
Code:
13285002010102000102032827FF

3F285002010102000102032827FF

AA010101010101000102032827FF

AB010101010101000102032825FF
9. Appuyez sur CTRL+F, accédez à l'onglet « Hex-values » (Valeurs hexadécimales) et recherchez chaque ligne de code :
Image

10 : vous devriez voir quelque chose comme ceci :
Image

11. Modifiez le fichier .bin DME comme suit. Deux méthodes sont mentionnées ci-dessous :

Option 1 :

Remplacer tout le texte en surbrillance par des 0, comme ceci (remarquez les 00 rouges) :
Image

Option 2 :

Vous pouvez également coder les deux chiffres précédant la valeur hexadécimale FF à la fin de la chaîne, comme suit :

Code:
De 13285002010102000102032827FF
À : 13285002010102000102032800FF

De : 3F285002010102000102032827FF
À : 3F285002010102000102032800FF

De : AA010101010101000102032827FF
À : AA010101010101000102032800FF

De : AB010101010101000102032825FF
À : AB010101010101000102032800FF

12. Répétez l'option 1 ou l'option 2 pour les quatre lignes de données.

13. Cliquez sur le bouton « Enregistrer ». N'oubliez pas que vous avez créé une sauvegarde ailleurs, vous pouvez donc écraser ce fichier.
De plus, si vous cliquez sur « Enregistrer sous », HxD n'a pas automatiquement enregistré le fichier en tant que .BIN, ce qui a causé des problèmes lorsque j'ai voulu reflasher mon DME. J'ai essayé de renommer le fichier avec une extension .bin, mais il ne voulait toujours pas flasher. Pour éviter cela, je recommanderais de simplement cliquer sur Enregistrer pour vous assurer que le format de fichier est correct.​
14. Vous êtes maintenant prêt à reflasher votre DME. Reconnectez votre ordinateur portable à la voiture et cliquez sur File\Reflash (Fichier\Refasher).
Image

15. Cliquez sur Oui dans l'écran de confirmation
Image

16. Et voilà ! Démarrez la voiture. Elle devrait démarrer et votre CEL ne devrait plus s'allumer (si les codes SAP étaient les seuls codes que votre voiture affichait).

17. Effectuez le cycle de conduite selon les spécifications BMW :
Image

18. (Facultatif) : Scannez votre voiture à l'aide d'un outil OBD pour vérifier la conformité aux émissions. Je suis allé chez Advance Auto et j'ai emprunté leur outil de numérisation (gratuitement). Vous devrez accéder à la section de préparation aux émissions I/M de l'outil et exécuter le diagnostic. Confirmez que la voiture affiche « prêt » avant de vous rendre à votre station d'émissions.
Image

19. Tout devrait s'afficher en vert et être prêt, et vous devriez pouvoir faire inspecter votre voiture !

Un grand merci à @videodima pour avoir confirmé que cela fonctionnait et pour avoir réussi les émissions !

#7 ·
C'est génial !! Je pourrais faire ça ce soir. Merci d'avoir posté ça

Edit : Est-ce qu'avoir un chargeur connecté à la voiture / 14v devrait être une condition préalable ?
Bien sûr ! Et avoir un chargeur serait une bonne idée. Je n'en avais pas de disponible, alors je me suis lancé.

C'est exactement la façon à 100% de mal faire
J'adorerais vraiment entendre la façon à 100% de bien faire.

J'ai trouvé votre ancien message... donc juste AA / AB / 13 / 3F ?
C'est exact !

Cela fait un moment que je n'ai pas joué avec ce genre de choses, mais je suis presque sûr que vous n'avez BESOIN que de mettre à zéro le bit avant-dernier 27(/25 dans le 4ème décalage) et non toute la chaîne, donc :
00 01 02 03 28 00 FF
D'après ce que j'ai lu, vous pouvez soit faire le décalage avant-dernier, soit mettre à zéro toute la chaîne. J'ai choisi ce dernier.

#6 ·
Cela fait un moment que je n'ai pas joué avec ce genre de choses, mais je suis presque sûr que vous n'avez BESOIN que de mettre à zéro le 27e bit avant la fin (25 dans le 4e décalage) et non toute la chaîne, donc :
00 01 02 03 28 00 FF

Et pour faciliter la recherche, les 4 emplacements de décalage doivent être :
7BA0
7BB0
7BC0
7BD0

#9 · (Edited)
Cela fait donc un moment que je n'ai pas touché à ce genre de choses, mais je suis presque sûr que vous n'avez BESOIN que de mettre à zéro l'avant-dernier bit 27(/25 dans le 4ème décalage) et non toute la chaîne, donc :
00 01 02 03 28 00 FF

Et pour faciliter la recherche, les 4 emplacements de décalage doivent être :
7BA0
7BB0
7BC0
7BD0
Correct, vous n'avez qu'à mettre à zéro le bit à gauche du FF de terminaison.

#10 ·
Et c'est toujours la mauvaise façon de faire, cela ne met pas de manière fiable les moniteurs en état de marche
Il semble qu'il existe plusieurs méthodes pour effectuer cette modification. Voir la capture d'écran ci-dessous. Lien vers le fil de discussion ICI. Avez-vous la confirmation que la mise à zéro de l'ensemble de la chaîne ne fonctionne pas toujours ?

Image

#12 ·
oui, c'est ce que je fais, c'est pourquoi je l'ai dit. Ce n'est pas seulement mon opinion. Cela peut ne pas avoir d'importance pour vous, mais dans les États qui vérifient les codes de préparation, c'est un problème
Mes moniteurs étaient réglés sur prêt et j'ai réussi le contrôle anti-pollution STAR de Californie le lendemain de la remise à zéro de ces codes. Après avoir échoué auparavant, des semaines auparavant, parce que les moniteurs prêts n'étaient pas réglés.

#14 ·
C'est bien que cela ait fonctionné pour vous, mais j'ai vu de mes propres yeux que cela ne fonctionnait pas sur plusieurs voitures...
Avez-vous une recommandation pour une autre façon de s'attaquer à ce problème ? Je pense que tout le monde est ouvert à l'idée de bien faire les choses, mais il n'y a tout simplement pas de très bonne rédaction. Ce fil de discussion est le meilleur effort que j'ai vu pour faire une rédaction très simple. Si nous pouvons travailler ensemble pour modifier tout ce qui doit être corrigé, ce serait utile pour tous

#17 ·
Très bien, donc je mets à jour ceux-ci, ce qui est conforme aux directives de Mike et également à la méthode 1 décrite ci-dessus. Je vais reflasher demain quand j'aurai quelques minutes pour le faire, de cette façon, si je suis sur le point de faire quelque chose de stupide, quelqu'un devrait intervenir et je leur enverrai de l'argent pour la bière. Tout semble correct d'après ce que je peux dire.

#24 ·
Je m'excuse de relancer un ancien fil de discussion, mais comme il est lié à ce message, je vais poser ma question ici. J'ai essayé de faire cela sur ma M5 de 2001. J'ai suivi toutes les étapes et téléchargé les mêmes programmes mentionnés ici.

- À l'étape 5, il est mentionné de récupérer un fichier complet et partiel du DME. Cependant, cela ne m'a pas donné la possibilité de le faire. Il a automatiquement téléchargé le fichier complet du DME.
- J'ai pu modifier les lignes de code comme mentionné à l'étape 8 en utilisant l'option 2. J'ai enregistré le fichier comme cela a été mentionné dans les instructions ci-dessus.
- Lorsque j'essaie de télécharger le fichier DME.bin, cela me donne une erreur dans BMWFlash. Il dit « Seuls les binaires de réglage peuvent être utilisés ». J'ai fait une recherche sur cette erreur en ligne et quelqu'un a mentionné que si le fichier modifié est plus grand que l'original, cette erreur se produira.

Quelqu'un peut-il me donner des conseils ici ?

#27 · (Edited)
Enfin, j'ai trouvé le temps de faire ça sur ma voiture. J'ai utilisé la deuxième méthode pour remettre à zéro les chiffres avant le FF. Assez facile grâce à ce fil de discussion. J'ai également débranché le SAP lui-même pour être sûr.

Après deux jours, aucun code d'erreur et le système IM sur mon scanner Bosch affiche "Prêt". C'est agréable de ne plus entendre cette pompe odieuse au démarrage. Je me débarrasserai du reste de la merde quand je ferai les guides de chaîne de distribution.

Bien sûr, le vrai test sera lorsque je ferai le test d'émissions pour renouveler mes plaques d'immatriculation dans quelques mois. Je ferai une mise à jour à ce moment-là, bien que je sois confiant que tout ira bien.

#28 ·
Enfin, j'ai eu le temps de faire ça sur ma voiture. J'ai utilisé la deuxième méthode pour remettre à zéro les chiffres avant le FF. Assez facile grâce à ce fil de discussion. J'ai également débranché le SAP lui-même pour être sûr.

Après deux jours, pas de codes d'erreur et le système IM sur mon scanner Bosch affiche "Prêt". C'est agréable de ne plus entendre cette pompe *** au démarrage. Je vais me débarrasser du reste des cochonneries quand je ferai les guides de chaîne de distribution.

Bien sûr, le vrai test sera lorsque je ferai le contrôle technique pour renouveler mes plaques d'immatriculation dans quelques mois. Je ferai une mise à jour à ce moment-là, bien que je sois confiant que ça ira.
Tenez-nous au courant ! Je vais bientôt faire ça sur ma voiture aussi.

#36 ·
Si le SAP lui-même reste connecté, devrait-il toujours fonctionner normalement après avoir modifié le code DME comme décrit dans ce fil de discussion ? Après le reflashage, mon SAP a cyclé au démarrage à froid et je ne m'y attendais pas. J'ai même relu le DME et confirmé que les modifications avaient été correctement flashées.