Comment supprimer SAP de DME
L'objectif de ce fil de discussion est de montrer comment coder l'erreur SAP et maintenir la conformité aux émissions pour la BMW E39 M5.
Si vous avez supprimé votre SAP, ou s'il est défaillant, et que vous avez un CEL pour votre SAP, ce guide vous permettra de supprimer le CEL pour le système SAP tout en maintenant la conformité aux émissions.
Bien que cela ait été fait plusieurs fois dans le passé, la plupart des anciens liens et fils de discussion sont morts et contiennent des informations manquantes.
Concernant l'utilitaire logiciel ECUWORX : cet outil, bien que convivial, supprime simplement le CEL SAP. Il n'y a aucune confirmation qu'il activera la préparation OBD.
Acronymes dans ce fil de discussion :
Ce dont vous aurez besoin :
Instructions :
1. BMW Flash sur votre ordinateur.
2. Connectez votre ordinateur à la voiture.
3. Ouvrez BMWFlash. Vous devriez voir ceci :
4. Cliquez sur File\Read DME (Fichier\Lire DME)
5. Tirez les fichiers complets et partiels juste pour avoir une sauvegarde des deux. Je vous encourage à faire une copie des deux fichiers au cas où vous auriez besoin de restaurer votre DME vers le logiciel d'origine.
6. Nous utiliserons le fichier partiel pour cette modification. Ouvrez votre éditeur hexadécimal (j'ai utilisé HXD) et ouvrez le fichier .bin DME partiel.
7. Une fois que vous avez ouvert le fichier, vous devriez voir quelque chose comme ceci :
8. Il y a quatre lignes de code que nous devons remplacer par des zéros :
9. Appuyez sur CTRL+F, accédez à l'onglet « Hex-values » (Valeurs hexadécimales) et recherchez chaque ligne de code :
10 : vous devriez voir quelque chose comme ceci :
11. Modifiez le fichier .bin DME comme suit. Deux méthodes sont mentionnées ci-dessous :
Option 1 :
Remplacer tout le texte en surbrillance par des 0, comme ceci (remarquez les 00 rouges) :
Option 2 :
Vous pouvez également coder les deux chiffres précédant la valeur hexadécimale FF à la fin de la chaîne, comme suit :
12. Répétez l'option 1 ou l'option 2 pour les quatre lignes de données.
13. Cliquez sur le bouton « Enregistrer ». N'oubliez pas que vous avez créé une sauvegarde ailleurs, vous pouvez donc écraser ce fichier.
15. Cliquez sur Oui dans l'écran de confirmation
16. Et voilà ! Démarrez la voiture. Elle devrait démarrer et votre CEL ne devrait plus s'allumer (si les codes SAP étaient les seuls codes que votre voiture affichait).
17. Effectuez le cycle de conduite selon les spécifications BMW :
18. (Facultatif) : Scannez votre voiture à l'aide d'un outil OBD pour vérifier la conformité aux émissions. Je suis allé chez Advance Auto et j'ai emprunté leur outil de numérisation (gratuitement). Vous devrez accéder à la section de préparation aux émissions I/M de l'outil et exécuter le diagnostic. Confirmez que la voiture affiche « prêt » avant de vous rendre à votre station d'émissions.
19. Tout devrait s'afficher en vert et être prêt, et vous devriez pouvoir faire inspecter votre voiture !
Un grand merci à @videodima pour avoir confirmé que cela fonctionnait et pour avoir réussi les émissions !
L'objectif de ce fil de discussion est de montrer comment coder l'erreur SAP et maintenir la conformité aux émissions pour la BMW E39 M5.
Si vous avez supprimé votre SAP, ou s'il est défaillant, et que vous avez un CEL pour votre SAP, ce guide vous permettra de supprimer le CEL pour le système SAP tout en maintenant la conformité aux émissions.
Bien que cela ait été fait plusieurs fois dans le passé, la plupart des anciens liens et fils de discussion sont morts et contiennent des informations manquantes.
Concernant l'utilitaire logiciel ECUWORX : cet outil, bien que convivial, supprime simplement le CEL SAP. Il n'y a aucune confirmation qu'il activera la préparation OBD.
Acronymes dans ce fil de discussion :
- SAP – Pompe à air secondaire, également appelée SAI (injection d'air secondaire)
- CEL – Check Engine Light (Témoin de contrôle du moteur)
- SES – Service Engine Soon Light (Témoin de maintenance bientôt nécessaire) (synonyme de CEL)
Ce dont vous aurez besoin :
Matériel :
Ordinateur portable Windows
Câble K+DCAN. J'ai acheté ceci (non affilié) : Outil de diagnostic automobile K+CAN K+DCAN Câble
Si vous avez un modèle MY00 ou plus ancien avec le port 20 broches sous le capot, vous aurez également besoin de ceci :
Adaptateur OBD vers 20 broches. J'ai acheté ceci (non affilié) : Convertisseur femelle 20 broches vers 16 broches
Logiciel :
BMWFlash (la version gratuite fonctionnera) : TÉLÉCHARGER ICI
Éditeur hexadécimal. J'ai utilisé HXD, un outil d'édition hexadécimale gratuit. TÉLÉCHARGER ICI
Instructions :
1. BMW Flash sur votre ordinateur.
Il s'agit d'un logiciel plus ancien, donc si vous utilisez une version plus récente de Windows (Win 7+), vous devrez être administrateur pour exécuter l'installation. De plus, l'installation des pilotes a été pénible. Je recommanderais de brancher le câble k+DCAN sur l'ordinateur, d'exécuter Windows Update ou un outil de mise à jour de pilotes comme Driver Booster de IOBIT (non affilié) et de permettre à ce programme d'identifier le câble K+DCAN et d'installer les pilotes corrects.
2. Connectez votre ordinateur à la voiture.
- MY01+, vous utiliserez votre port OBD.
- MY00 et versions antérieures, vous utiliserez votre connecteur 20 broches sous le capot.
3. Ouvrez BMWFlash. Vous devriez voir ceci :
4. Cliquez sur File\Read DME (Fichier\Lire DME)
5. Tirez les fichiers complets et partiels juste pour avoir une sauvegarde des deux. Je vous encourage à faire une copie des deux fichiers au cas où vous auriez besoin de restaurer votre DME vers le logiciel d'origine.
6. Nous utiliserons le fichier partiel pour cette modification. Ouvrez votre éditeur hexadécimal (j'ai utilisé HXD) et ouvrez le fichier .bin DME partiel.
7. Une fois que vous avez ouvert le fichier, vous devriez voir quelque chose comme ceci :
8. Il y a quatre lignes de code que nous devons remplacer par des zéros :
Code:
13285002010102000102032827FF
3F285002010102000102032827FF
AA010101010101000102032827FF
AB010101010101000102032825FF
10 : vous devriez voir quelque chose comme ceci :
11. Modifiez le fichier .bin DME comme suit. Deux méthodes sont mentionnées ci-dessous :
Option 1 :
Remplacer tout le texte en surbrillance par des 0, comme ceci (remarquez les 00 rouges) :
Option 2 :
Vous pouvez également coder les deux chiffres précédant la valeur hexadécimale FF à la fin de la chaîne, comme suit :
Code:
De 13285002010102000102032827FF
À : 13285002010102000102032800FF
De : 3F285002010102000102032827FF
À : 3F285002010102000102032800FF
De : AA010101010101000102032827FF
À : AA010101010101000102032800FF
De : AB010101010101000102032825FF
À : AB010101010101000102032800FF
12. Répétez l'option 1 ou l'option 2 pour les quatre lignes de données.
13. Cliquez sur le bouton « Enregistrer ». N'oubliez pas que vous avez créé une sauvegarde ailleurs, vous pouvez donc écraser ce fichier.
De plus, si vous cliquez sur « Enregistrer sous », HxD n'a pas automatiquement enregistré le fichier en tant que .BIN, ce qui a causé des problèmes lorsque j'ai voulu reflasher mon DME. J'ai essayé de renommer le fichier avec une extension .bin, mais il ne voulait toujours pas flasher. Pour éviter cela, je recommanderais de simplement cliquer sur Enregistrer pour vous assurer que le format de fichier est correct.
14. Vous êtes maintenant prêt à reflasher votre DME. Reconnectez votre ordinateur portable à la voiture et cliquez sur File\Reflash (Fichier\Refasher).15. Cliquez sur Oui dans l'écran de confirmation
16. Et voilà ! Démarrez la voiture. Elle devrait démarrer et votre CEL ne devrait plus s'allumer (si les codes SAP étaient les seuls codes que votre voiture affichait).
17. Effectuez le cycle de conduite selon les spécifications BMW :
18. (Facultatif) : Scannez votre voiture à l'aide d'un outil OBD pour vérifier la conformité aux émissions. Je suis allé chez Advance Auto et j'ai emprunté leur outil de numérisation (gratuitement). Vous devrez accéder à la section de préparation aux émissions I/M de l'outil et exécuter le diagnostic. Confirmez que la voiture affiche « prêt » avant de vous rendre à votre station d'émissions.
19. Tout devrait s'afficher en vert et être prêt, et vous devriez pouvoir faire inspecter votre voiture !
Un grand merci à @videodima pour avoir confirmé que cela fonctionnait et pour avoir réussi les émissions !