BMW M5 Forum and M6 Forums banner

Rétrofit de vision nocturne

50K views 48 replies 23 participants last post by  cosmin535m  
#1 · (Edited)
Je me suis dit que j'allais partager ça, car il y a pas mal de gens qui ont bidouillé ou bidouillent avec des trucs k-can sur ces voitures : Vous pouvez adapter un système de vision nocturne e60/e65 d'occasion, à condition que la caméra et le contrôleur proviennent de la même voiture donneuse (ils sont codés l'un pour l'autre en raison de l'ITAR) et que vous ajoutiez un arduino qui enverra le numéro de vin de la voiture donneuse via le bus can au contrôleur de vision nocturne.

Pièces :
66549164992 Contrôleur de vision nocturne
66549167255 Caméra de vision nocturne, avec l'espoir d'avoir le support
61316946321 Commutateur de phare avec bouton de vision nocturne (et hud)
61138373632 Connecteur pour la caméra
61130005199 6x broches pour le connecteur de la caméra
61138364666 Connecteur 18 broches pour le contrôleur de vision nocturne (AMP 1-963616-1) - des tonnes de bmws les utilisent
61138364662 Chose de capuchon avec levier pour le connecteur ci-dessus

Récupérer autant de choses que possible d'une voiture donneuse permet de gagner beaucoup de temps, surtout si vous n'avez pas à faire le câblage à partir de zéro. J'ai fini par utiliser un CAT6 blindé pour acheminer le câblage vers la caméra, dans la mesure où je peux en juger, le kit de modernisation OEM est NLA.

Le pdf de modernisation de la vision est vraiment génial pour les brochages et autres, bien que j'ai fini par faire passer le cat6 à travers le boîtier de l'ecu pour gagner du temps. Il a fini par apparaître juste à côté du contrôleur de vision nocturne et du kgm, en quelque sorte sous la boîte à gants.

Place maintenant aux choses amusantes : la caméra de vision nocturne lancera un code et se désactivera lorsqu'elle recevra le message 0x380 k-can qui code les 7 derniers chiffres de votre vin en valeurs hexadécimales ascii, car il ne correspond pas à la voiture donneuse. Donc, ce que vous pouvez faire, c'est ajouter un Arduino qui écoute le même message, efface le code sur le contrôleur de vision nocturne, puis envoie un autre message 0x380 qui code le Vin de la voiture donneuse. Une fois que le contrôleur est en état activé, il ne semble pas se soucier s'il y a d'autres messages 0x380 qui traversent le fil.

S'il y a plus d'intérêt, je peux vider le code source de l'arduino ; il y a quelques nuances à envoyer les messages d'une manière qui ne contrarie pas votre voiture.

Attachments

#3 · (Edited)
C'est vraiment cool mec, super boulot ! La calandre découpée touche mon âme tho
Ha ouais, je vais devoir les noircir pour cacher un peu l'espace - il n'y a pas vraiment de bonne façon de le monter sur la calandre sans que les ailettes de rein ne gênent.Quelques photos de plus :

Attachments

#8 · (Edited)
Petite mise à jour - enfin, le truc du bus CAN tolérant aux pannes fonctionne comme deux circuits parallèles. C'est également pratique pour la modernisation CIC/NBT ou tout ce dont vous avez besoin d'un filtre CAN pour contourner l'activation FSC vin.

Vous avez besoin de l'un d'eux avec l'entrée d'alimentation étendue et de l'alimenter à partir du fil d'ampli externe CCC (broche 13 iirc):
Arduino-Based ECU Development Board With Dual CAN Bus Interface - Copperhill

Après cela, vous vous connectez à n'importe quels fils k-can (paire torsadée jaune/noir) et les faites passer dans le bus CAN n°1, sans résistance de terminaison. Ensuite, faites de même pour le module que vous souhaitez filtrer (contrôleur de vision nocturne dans mon cas) et faites-le passer au bus CAN n°2 et ajoutez une résistance de 120 ohms de chaque fil à la masse. Une fois que tout est câblé, vous pouvez écrire un simple programme ardunio qui transmet tout le trafic entre Can0 et Can1 et inversement, tout en interceptant les messages 0x380 et en les remplaçant par le numéro vin que le nouveau module recherche.

Attachments

#34 ·
Petite mise à jour - enfin, j'ai fait fonctionner le bus CAN tolérant aux pannes en tant que deux circuits parallèles. C'est également pratique pour la modernisation CIC/NBT ou tout ce dont vous avez besoin d'un filtre CAN pour contourner l'activation FSC vin

Vous avez besoin de l'un de ceux-ci avec l'entrée d'alimentation étendue et de l'alimenter à partir du fil d'ampli externe CCC (broche 13 iirc):
Carte de développement ECU basée sur Arduino avec interface double CAN Bus - Copperhill

Après cela, vous vous connectez à n'importe quel fil k-can (paire torsadée jaune/noir) et vous le faites passer dans le bus CAN n°1, sans résistance de terminaison. Ensuite, faites de même pour le module que vous souhaitez filtrer (contrôleur de vision nocturne dans mon cas) et faites-le passer au bus CAN n°2 et ajoutez une résistance de 120 ohms de chaque fil à la masse. Une fois que tout est câblé, vous pouvez écrire un programme ardunio simple qui transmet tout le trafic entre Can0 et Can1 et vice versa, tout en interceptant les messages 0x380 et en les remplaçant par le numéro vin que le nouveau module recherche.
Bonjour pmalik,

maintenant, je me bats avec la modernisation NiVi / change mon module cassé en un deuxième ensemble de module et de caméra d'une voiture donneuse / dans mon Alpina B7 (corps F02)
Et j'ai une question à propos de cet arduino dans le corps Fxx car dans Fxx et je pense Gxx aux systèmes NiVi, il est connecté à PT-Can et non au Can "normal".
Et savez-vous si cela fonctionne sur PT Can de la même manière que dans le corps E6x sur Can ??

En attente de votre réponse

Alex

#10 · (Edited)
Super boulot !!
Je suis également intéressé... mais c'est une mise à niveau coûteuse... combien cela a-t-il coûté ?
J'ai payé environ 300 $ pour les pièces de vision nocturne et 150 $ de plus pour la commutation des phares et les éléments de câblage aléatoires. Vous voulez absolument obtenir le matériel de vision nocturne sur ebay, BMW veut une somme d'argent absurde pour la caméra.

#21 ·
Bien, ça a l'air beaucoup plus propre.

#22 ·
Bonjour,

Je cherche à installer une caméra de vision nocturne, mais je n'ai pas l'interrupteur. L'interrupteur envoie-t-il un message via KCAN pour allumer la caméra de vision nocturne ? J'espère utiliser l'Arduino pour capturer un message et le convertir en le message que l'interrupteur génère.

J'ai trouvé une liste d'ID CAN et ceux-ci semblent être ceux qui concernent la vision nocturne. Quelqu'un peut-il me dire si je peux utiliser les ID ci-dessous pour allumer et éteindre la caméra de vision nocturne ?

CAN_ID_DEZ, CAN_ID_HEX, CAN_ID_NAME, DIAG_ID_DEZ, DIAG_ID_HEX, SG Name
540, 0x21C, Operation Night-Vision [2], 98, 0x62, CCC_GW
542, 0x21E, Status Night Vision [2], 87, 0x57, NVC
738, 0x2E2, Status Setting Video Night Vision [1], 87, 0x57, NVC

Merci !

#24 ·
La fonction marche/arrêt de la vision nocturne n'est pas diffusée via k-can, d'après ce que je peux voir, c'est juste un fil sur le faisceau du contrôleur nvc. Probablement un interrupteur momentané à la masse ou quelque chose comme ça.
Bonjour pmalik,

Merci pour votre excellent article avec les pièces listées en un seul message. J'ai une question, pour que cette modification fonctionne, y a-t-il des options prérequises que vous devez avoir dans votre voiture. D'après ce que j'ai lu, l'option vision nocturne est l'une des rares options qui ne dépendent pas des autres options que l'on devrait avoir dans sa voiture.

J'ai une E61 de 2009 avec une mise à niveau CIC et je cherche à faire cette modification. Quant à son utilité, quelle est son amélioration, votre photo du CID avec le flux de vision nocturne n'est pas très prometteuse par rapport à ce qu'ils annoncent dans leurs publicités.

Merci pour toutes les informations que vous pouvez fournir

#26 ·
Salut,

la seule exigence pour la vision nocturne est une voiture avec CIC/CCC afin que vous puissiez la contrôler. Selon les options dont vous disposez (HUD, etc.), vous aurez peut-être besoin d'un autre commutateur de phare.

J'ai ajouté l'option 601 à mon VO, mais je ne suis pas tout à fait sûr que ce soit nécessaire. Je pense que le codage manuel du CCC pour activer la fonctionnalité NVG est ce qui l'active réellement.

#27 ·
Salut,

la seule exigence pour la vision nocturne est une voiture avec CIC/CCC afin que vous puissiez la contrôler. Selon les options dont vous disposez (HUD, etc.), vous pourriez avoir besoin d'un interrupteur de phare différent.

J'ai ajouté l'option 601 à mon VO, mais je ne suis pas tout à fait sûr que ce soit nécessaire. Je pense que le codage manuel du CCC pour activer la fonctionnalité NVG est ce qui l'active réellement.
Merci pour votre réponse, le mien est venu avec CCC professional que j'ai modernisé avec CIC et qui a également l'option HUD.

Quand vous dites que vous avez ajouté l'option 601, vous l'avez juste codée mais vous n'avez pas physiquement ajouté le matériel, c'est bien ça ?

#39 · (Edited)
Petite mise à jour pour le CIC, il y a une petite différence dans le câblage du signal d'entrée vidéo : les broches 2 (+) et 12 (-) sont utilisées, contre 2(-) et 4(+) sur le CCC. Le CIC doit également être codé pour configurer l'entrée :
Bonjour, je viens d'installer une caméra et un module de vision nocturne dans une e60 de 2004 avec cic et hud. Je ne vois pas l'image de la caméra. Il faut faire quelque chose de spécial pour le connecter au cic. Merci et salutations.

Je modifie le message ; Je l'ai fait comme vous avez dit et ça marche, j'avais fait une erreur en suivant les instructions. Merci beaucoup.

#29 ·
Salut Pamalik,

C'est incroyable !

Je cherche une solution depuis 2 ans !! Merci !
J'ai enfin pu trouver une paire de NVC et NVk de la même voiture E66.

Je suis en train de moderniser la vision nocturne dans E70 2012. Jusqu'à présent, j'ai pu faire en sorte que le système reconnaisse les modules et je peux également lire le NVC.
Le problème que j'ai est qu'il génère des codes d'erreur avec une erreur de ligne NVC- K-Can et deux autres codes d'erreur DSC.

Comment lisez-vous les données Can ? Pensez-vous que je pourrai l'installer dans E70 avec CIC ? Le système E70 Can est basé sur le bus E90 Can.
Le code Arduino fonctionne et masque le VIN avec le VIN de la voiture donneuse. Si je connecte directement le can, j'obtiens "Dysfonctionnement de la vision nocturne" sur le tableau de bord.

Dans votre code, vous supprimez les trames/messages d'erreur.

long NVE_MODULE_ADDRESS = 0x6F1 ;
//Frame to clear
byte NVE_ERROR_CLEAR[] = {0x57, 0x03, 0x14, 0xFF, 0xFF, 0xFF, 0x00, 0x00} ;

Dois-je ajouter d'autres erreurs à effacer pour ne pas obtenir de message d'erreur de ligne K-Can ?

Votre aide est très appréciée !!

Merci

#30 ·
Salut les amis,
j'ai l'intention d'utiliser une caméra de vision nocturne normale au lieu de la caméra BMW NIVI,
ma voiture a une unité CCC, j'ai activé l'option nivi avec NCS expert et je l'ai dans mon menu ccc,
je veux savoir comment l'unité CCC sait qu'elle doit afficher la caméra de vision nocturne, ce devrait être un identifiant canbus avec un identifiant spécial,
quelqu'un sait-il ce que c'est ? si oui, alors je peux utiliser une caméra normale comme caméra avant dans ma voiture en utilisant le bouton de vision nocturne.