BMW M5 Forum and M6 Forums banner

Réparer/corriger le mauvais fonctionnement du LCM3 en nettoyant le circuit imprimé

19K views 8 replies 8 participants last post by  Abdulnaser99  
#1 ·
J'ai 'réparé' mon LCM3 défectueux dans ma M5 de 2000 en le nettoyant. Mes feux de route s'allumaient avec le clignotant gauche, à moins que je n'aie le commutateur des phares sur 'arrêt' ou 'feux de stationnement' et que la tige soit poussée vers l'avant sur 'feux de route'. Après quelques jours, ils ont commencé à s'allumer avec la clé en position 'marche', quelle que soit la position du commutateur des phares. Il y avait une petite quantité de corrosion à 3 endroits à l'arrière du circuit imprimé. Le nettoyage de la corrosion a résolu tous les problèmes.

Voici comment je l'ai nettoyé :

Outils :
  • extracteur de panneau
  • clé à douille de 8 mm
  • brosse à dents
  • >70% d'alcool isopropylique

Voir ici pour les instructions de retrait/réinstallation du LCM.

1. sur le capuchon d'extrémité conique opposé aux fiches, soulevez les languettes et retirez le capuchon d'extrémité
  2. Toutes les fiches sont fixées au circuit imprimé, pour les faire passer à travers le boîtier et faire glisser le circuit imprimé :
  3. pincez la fiche d'extrémité blanche ou noire au milieu du grand axe afin que les côtés entrent suffisamment pour empêcher les petites languettes de bloquer son enfoncement dans le boîtier
  4. soulevez les 2 petites languettes à chaque extrémité de la fiche centrale et appuyez sur la fiche. J'ai utilisé mon extracteur de panneau pour cela, mais un tournevis plat devrait être tout aussi bon
  5. pincez l'autre fiche d'extrémité et appuyez sur les fiches d'extrémité et tirez sur le boîtier afin de faire glisser le circuit imprimé. cela demande un peu de force
  6. regardez l'avant et surtout l'arrière du circuit imprimé pour toute quantité de corrosion. Vous pouvez voir sur les photos jointes que la corrosion sur le mien était assez faible, mais c'est tout ce qu'il fallait. S'il n'y a pas de corrosion visible, autant le nettoyer quand même et voir si cela aide, car ce n'est que quelques minutes supplémentaires à ce stade et cela pourrait vous éviter d'avoir à acheter/coder un LCM.
  7. versez de l'alcool sur le circuit imprimé et frottez doucement avec la brosse à dents. Assurez-vous de frotter dans toutes les directions afin de pénétrer dans les recoins entre les puces et les points de soudure.
  8. séchez le circuit imprimé devant un ventilateur
  9. avant de réinstaller le circuit imprimé dans le boîtier, connectez-le à la voiture et voyez si vous l'avez réparé. Le mien a dit 'feux allumés' en allemand la première fois que j'ai mis le contact. Après un cycle marche/arrêt, il est repassé en anglais et tous les problèmes ont disparu.
  10. Le circuit imprimé se réinstalle dans le boîtier LCM en poussant simplement le tout en position et tout se remettra en place
  11. branchez les connecteurs, réinstallez le LCM et les panneaux de garniture
  12. bénéfice

Attachments

#8 ·
Heureux d'avoir contribué ! J'espère que cela évitera des ennuis à quelqu'un.
Réparation brillante !!! Cela m'a évité un énorme mal de tête avec mon break e39 525i qui me tourmentait depuis un moment ! Je n'avais pas de lumières de tableau de bord, de clignotants et de phares aléatoires, etc... j'ai suivi vos instructions et tout fonctionne parfaitement maintenant - si vous étiez à proximité, je vous offrirais une bière ou 3 !!

Merci beaucoup !!!

#6 ·
J'ai "réparé" mon LCM3 défectueux dans ma M5 de 2000 en le nettoyant. Mes feux de route s'allumaient avec le clignotant gauche, à moins que je n'aie le commutateur des phares sur "arrêt" ou "feux de stationnement" et que la tige soit poussée vers l'avant sur "feux de route". Après quelques jours, ils ont commencé à s'allumer avec la clé en position "marche", quelle que soit la position du commutateur des phares. Il y avait une petite quantité de corrosion à 3 endroits à l'arrière du circuit imprimé. Le nettoyage de la corrosion a résolu tous les problèmes.

Voici comment je l'ai nettoyé :

Outils :
  • extracteur de panneaux
  • douille de 8 mm
  • brosse à dents
  • >70% d'alcool isopropylique

Voir ici pour les instructions de retrait/réinstallation du LCM.

1. sur l'embout conique opposé aux fiches, faites levier sur les languettes et retirez l'embout
  2. Toutes les fiches sont fixées au circuit imprimé, pour les faire passer à travers le boîtier et faire glisser le circuit imprimé :
  3. pincez la fiche d'extrémité blanche ou noire au milieu du grand axe afin que les côtés entrent suffisamment pour empêcher les petites languettes de bloquer son enfoncement dans le boîtier
  4. faites levier sur les 2 petites languettes à chaque extrémité de la fiche centrale et appuyez sur la fiche. J'ai utilisé mon extracteur de panneaux pour cela, mais un tournevis plat devrait être tout aussi bon
  5. pincez l'autre fiche d'extrémité et appuyez sur les fiches d'extrémité et tirez sur le boîtier afin de faire glisser le circuit imprimé. Cela demande un peu de force
  6. regardez l'avant et surtout l'arrière du circuit imprimé pour toute quantité de corrosion. Vous pouvez voir sur les photos jointes que la corrosion sur le mien était assez faible, mais c'est tout ce qu'il a fallu. S'il n'y a pas de corrosion visible, autant le nettoyer quand même et voir si cela aide, car ce n'est que quelques minutes de plus à ce stade et cela pourrait vous éviter d'avoir à acheter/coder un LCM.
  7. versez de l'alcool sur le circuit imprimé et frottez doucement avec la brosse à dents. Assurez-vous de frotter dans toutes les directions afin d'atteindre les recoins entre les puces et les points de soudure.
  8. séchez le circuit imprimé devant un ventilateur
  9. avant de réinstaller le circuit imprimé dans le boîtier, connectez-le à la voiture et voyez si vous l'avez réparé. Le mien a dit "feux allumés" en allemand la première fois que j'ai mis le contact. Après un cycle marche/arrêt, il est revenu en anglais et tous les problèmes ont disparu.
  10. Le circuit imprimé se réinstalle dans le boîtier LCM en poussant simplement le tout en position et tout se remettra en place
  11. branchez les connecteurs, réinstallez le LCM et les panneaux de garniture
  12. bénéfice
Bonjour. Merci beaucoup pour cela. J'ai des problèmes pour retirer le circuit imprimé du boîtier LCM. J'apprécie que vous ayez posté ceci il y a quelques années (!), mais j'apprécierais toute aide supplémentaire à ce sujet. Juste par curiosité, si vous êtes basé au Royaume-Uni, ce serait formidable si nous pouvions nous rencontrer et que je puisse vous apporter la pièce ? Merci beaucoup.

#7 ·
Merci ! J'ai eu un problème avec les clignotants qui devenaient fous et les feux arrière qui restaient allumés, ce qui déchargeait la batterie la nuit. J'ai retiré le LCM, nettoyé les 3 fiches et la carte mère. La fiche noire était corrodée. Après le nettoyage, tout fonctionne correctement. Le coût de la réparation est de 6 USD.