BMW M5 Forum and M6 Forums banner

Fil de discussion sur la conversion SMG III en boîte manuelle à 7 rapports

17K views 211 replies 19 participants last post by  takummie  
#1 · (Edited)
Salut,
j'ai eu ma E63 M6 il y a quelques mois et je viens de finir de la remettre en état. Maintenant, j'adore le SMG III et tout ce qui concerne la voiture, c'est un rêve. Je ne commence ce long projet que parce que pourquoi pas. J'ai lu de nombreux messages précédents concernant cette idée et je suis personnellement intéressé.
Je vais continuer à développer cette idée et, espérons-le, créer un prototype un jour.
L'objectif est simple. Je veux développer un sélecteur manuel qui déplace les 4 tiges de changement de vitesse de notre SMG, remplaçant complètement le système hydraulique. Moins de points de défaillance, un rapport d'origine et une installation facile. Il faut juste réussir à le caser dans le tunnel.

Edit 06 février 2025 : Je vais d'abord essayer la conception Porsche.
Edit 28 janvier 2025 : L'étude de faisabilité est terminée.
Edit 14 février 2025 : Progrès actuels :

Edit : La conception séquentielle a été abandonnée. Je me concentre maintenant sur le levier de vitesses en H.

Attachments

#2 · (Edited)
Modifier: La conception séquentielle a été abandonnée. Pour une conception séquentielle avec un tambour sélecteur, une mise au point fine de la dynamique de changement de vitesse peut être obtenue en modifiant les pistes… Dans cette démonstration, je mets brièvement N entre chaque vitesse pour le moment (sauf R-1 et 6-7) car je n'ai pas de boîte de vitesses cobaye sous la main pour mesurer les choses et ne pas le faire pourrait provoquer le crash des vitesses. Je suppose que j'ai besoin d'un verrou pour empêcher le passage involontaire en R. Aussi, une électronique simple pour envoyer des signaux CAN pour R et N. Où dois-je mettre la position N principale, cependant, est une question…

#7 ·
La mise au point de la dynamique de changement de vitesse peut être obtenue en ajustant les pistes…
Dans cette démonstration, j'ai mis un bref N entre chaque vitesse pour l'instant (sauf R-1 et 6-7) car je n'ai pas de boîte de vitesses cobaye sous la main pour mesurer les choses et ne pas le faire pourrait provoquer le crash des vitesses.
Je suppose que j'ai besoin d'un verrou pour empêcher le passage involontaire en R. Aussi une électronique simple pour envoyer des signaux CAN pour R et N.
Où dois-je placer la position principale N, cependant, est une question…
J'ai un ami avec un SMG cassé. Je peux prendre des mesures pour vous si nécessaire. De quoi avez-vous besoin exactement comme mesures ? Heureux de faire un FaceTime ou quelque chose de similaire aussi, envoyez-moi simplement un MP.

#3 · (Edited)
Édition : Nous optons pour la « calculatrice mécanique ». Il s’avère que ce n’est pas impossible après tout.
Je republie ma réponse à un autre message ici afin d’avoir une référence pour moi-même à l’avenir

Pour obtenir une expérience manuelle sans vider la boîte de vitesses, je pense que les approches peuvent être classées en 3 catégories.
1. Contrôler électroniquement le système hydraulique existant.
2. Remplacer le système hydraulique par 4 pistons commandés mécaniquement.
3. Échanger les engrenages et construire un levier de vitesses.

La catégorie 1 ne résout pas le problème de fiabilité, je ne l’envisage donc pas. De plus, comme mentionné par d’autres membres, le TCU SMG d’origine comporte des tonnes de contrôles pour empêcher le claquement de deux vitesses, et je ne crois pas qu’aucun bricoleur puisse concevoir quelque chose de mieux que cela. Une possibilité est de conserver le TCU d’origine, d’écouter le bus CAN et de rétro-concevoir la façon dont le SMG communique avec la voiture, et d’exécuter le SMG en tant qu’appareil autonome. Il existe une commande dans ISTA pour engager n’importe quel rapport. Peut-être pouvons-nous pirater cette commande et l’utiliser pour sélectionner les rapports tout en conservant toutes les fonctions de sécurité, et simplement ajouter un embrayage filaire. Mais sérieusement, pourquoi.

La catégorie 2 élimine tous les points de défaillance qui accompagnent le système hydraulique. Vous avez besoin de 4 câbles poussoir/tireur pour contrôler chaque tringle de changement de vitesse individuellement. Il est presque impossible de concevoir un levier de vitesses en H pour cela. J’ai essayé en CAO, mais cela va être beaucoup trop compliqué et trop grand pour tenir. En effet, les directions de chaque tige sont aléatoires et les rapports adjacents ne sont pas sur la même tige. Cela signifie que lors du passage des vitesses, disons de la 4e à la 3e, votre levier en H doit d’abord attraper et tirer le câble de la tige 1, relâcher le câble de la tige 1 en atteignant le point mort, puis attraper le câble de la tige 3, et enfin, ne pas pousser mais tirer (la 4e et la 3e sont dans la même direction dans le SMG). Ce n’est pas impossible, mais vous vous retrouverez avec quelque chose comme une calculatrice mécanique. Les sensations pour chaque rapport seront inégales, avec beaucoup de jeu.
Un levier de vitesses séquentiel, cependant, sera parfaitement réalisable pour cette application. Vous n’avez besoin que d’un tambour sélecteur avec 4 pistes et laissez les extrémités des câbles y glisser. Fondamentalement, il s’agit d’une boîte de vitesses séquentielle avec le tambour sélecteur déplacé vers le levier de vitesses. La conception est déjà là, aucune innovation fondamentale n’est impliquée. En affinant la géométrie des pistes, vous pouvez même conserver la conception d’origine « engager tout en désengageant » sans le danger de claquer les rapports, tant que le câble ne se casse pas (mieux vaut ajouter une fonction de sécurité pour cela). Vous pouvez également opter pour « désengager-point mort-engager » comme un levier de vitesses en H, simplement en modifiant la piste. Le passage d’une logique à l’autre et la mise au point peuvent être obtenus en échangeant le tambour sélecteur. Pour une transmission de rue, je crois que cette dernière logique est beaucoup plus pratique puisque vous avez N entre chaque rapport et que vous n’avez pas à changer 7 fois pour passer à N à partir de 7. Ajoutez simplement deux demi-positions au levier de vitesses, de sorte qu’en poussant/tirant un demi-cran ou un cran complet, vous pouvez sélectionner N ou le rapport suivant. Tout comme N entre 1 et 2 sur un vélo. Je ne sais pas si cela est nécessaire, mais un N entre chaque rapport est définitivement plus sûr. Je veux dire que vous ne pouvez pas changer de vitesse sans débrayer comme une véritable boîte de vitesses séquentielle de toute façon, car elle a toujours des synchroniseurs.
Récemment, je développe un tel levier de vitesses en CAO et le concept est vérifié. Je ferai un prototype une fois que j’aurai un SMG de rebut bon marché pour les mesures.
Vous pouvez également ajouter un moteur pas à pas pour faire tourner automatiquement le tambour, en conservant les palettes de changement de vitesse. Vous avez besoin de quelques logiques de sécurité pour cela.

La catégorie 3 est carrément impossible car je crois que les arbres ont des engrenages coupés sur l’arbre lui-même ou soudés. Il existe une vidéo sur Youtube montrant les composants internes et c’est ce que j’ai vu. Je veux dire que rien n’est impossible si vous usinez vos propres arbres, mais à ce stade, vous construisez une nouvelle transmission.

Conclusion, je pense qu’un levier de vitesses séquentiel mécanique avec un tambour sélecteur est la solution la plus réalisable. Implique cependant un peu d’ingénierie mécanique

#4 ·
Super idée ! Les motos sportives utilisent également des sélecteurs à barillet. De mémoire, la SMG2 utilise le même principe - un mécanisme pour passer une vitesse vers le haut/bas à la fois. Aucune idée de quel est le mécanisme réel, mais il pourrait très bien s'agir d'un sélecteur à barillet. Coder la voiture serait facile car il suffirait de coder pour le manuel et d'ajouter la troisième pédale pour contrôler l'embrayage. Les signaux du capteur de point mort/marche arrière peuvent facilement être générés à partir de l'extrémité du barillet, comme le font les motos sportives. L'inconvénient est que vous ne pouvez pas sauter de vitesses, donc il y a ça. Mais pour la fiabilité, vous serez à la merci du mécanisme à câble. Et c'est là que j'ai du mal avec cette idée. Là où la SMG peut (ou va lol) vous laisser en panne, un câble cassé pourrait, dans le pire des cas, entraîner l'enclenchement de deux vitesses / le blocage de l'arrière / l'explosion de la boîte de vitesses, etc. Ne vous méprenez pas, j'adorerais voir ça fait, je lance juste ça là-bas car cela doit être un domaine où l'attention est nécessaire.

#8 · (Edited)
Super idée ! Les motos sportives utilisent également des sélecteurs à barillet. De mémoire, le SMG2 utilise le même principe - un mécanisme pour passer une vitesse vers le haut/bas à la fois. Aucune idée de ce qu'est le mécanisme réel, mais il pourrait très bien s'agir d'un sélecteur à barillet. Coder la voiture serait facile car il suffirait de coder pour le manuel et d'ajouter la troisième pédale pour contrôler l'embrayage. Les signaux du capteur de point mort/marche arrière peuvent facilement être générés à partir de l'extrémité du barillet, comme le font les motos sportives. L'inconvénient est que vous ne pouvez pas sauter de vitesses, donc il y a ça.

Mais pour la fiabilité, vous serez à la merci du mécanisme à câble. Et c'est là que j'ai du mal avec cette idée. Là où le SMG peut (ou va lol) vous laisser en panne, un câble cassé pourrait, dans le pire des cas, entraîner l'engagement de deux vitesses / le blocage de l'arrière / l'explosion de la boîte de vitesses, etc. Ne vous méprenez pas, j'adorerais voir ça fait, je lance juste ça là-bas car il faut que ce soit un domaine où l'attention est nécessaire.
Oui... je suis d'accord. Par conséquent, le fait d'avoir des câbles de changement de vitesse individuels rend une défaillance catastrophique définitivement possible, si elle n'est pas traitée correctement. Une façon d'améliorer fondamentalement cela est d'intégrer d'une manière ou d'une autre le tambour à la boîte de vitesses au lieu du levier de vitesses et de le contrôler par un seul fil, mais comme mentionné par @sunghyun7 ci-dessous, l'espace est assez restreint. Des études de faisabilité supplémentaires sont nécessaires. Modifier : Je choisis celui-ci.

#11 · (Edited)
A-t-on de la place ? Le haut du bloc solénoïde est assez serré contre le tunnel de la boîte de vitesses.
C'est une préoccupation.
Il existe deux approches pour cela.
1. Barillet sélecteur au niveau du levier de vitesses et passage des vitesses via des câbles. Celui-ci reproduit la conception d'origine de l'ensemble piston, il ne devrait donc pas y avoir de problèmes de dégagement. Vous pouvez même simplement percer des trous et faire fonctionner l'ensemble piston d'origine. Cependant, comme mentionné par @flacoramos, cette conception présente un point de défaillance majeur : si un câble se casse en conduisant, vous pouvez claquer deux vitesses ensemble.
2. Barillet sélecteur au niveau des tringles de changement de vitesse. C'est idéal pour la fiabilité, mais je doute vraiment que nous puissions l'installer. Une possibilité cependant, est de diviser les barillets en 4 disques plus petits contrôlant chaque tige, synchronisés avec les engrenages. Nous avons beaucoup de place sur X et Y, pas sur Z. Donc peut-être pouvons-nous utiliser des disques qui peuvent se coucher à plat. Modification : Je suis optimiste quant au fait que cela fonctionnera. Modèle CAO posté ci-dessous.

#16 ·
@flacoramos Je crois que vous pouvez sauter des vitesses, en un sens.
Embrayez, tirez/poussez le levier de sélection plusieurs fois jusqu'à ce que la vitesse désirée soit sélectionnée, débrayez.
Dans les vraies boîtes séquentielles que l'on trouve dans les voitures de course, elles ont des crabots sans synchroniseurs. Elles passent les vitesses sans utiliser l'embrayage. Par conséquent, sauter des vitesses n'est pas autorisé.
Comme nous avons encore des synchroniseurs dans la boîte de vitesses, nous ne pouvons pas passer les vitesses sans utiliser l'embrayage. Nos synchroniseurs sont construits avec un matériau en carbone, mais je crois me souvenir qu'une vidéo YouTube montrait une SMG explosée avec les synchroniseurs en carbone brisés en un million de morceaux. Je pense donc que nous devrions toujours la conduire comme une boîte de vitesses de rue. Vous ne pouvez pas sauter des vitesses en passant à n'importe quelle vitesse via N, mais vous pouvez choisir quand embrayer.

Peut-être que quelqu'un peut pirater le DME et le faire correspondre automatiquement au régime moteur pour que nous ayons une vraie boîte séquentielle lol

#19 · (Edited)
Modification : Cette conception a été abandonnée. J'ai trouvé une meilleure conception... 1. Collez 4 disques de sélection pour chaque tige de changement de vitesse directement au-dessus de l'ouverture de la transmission. 2. Adaptez 4 blocs avec une protubérance qui s'accouple dans les pistes de sélection dans les poches de chaque tige. 3. Les disques de sélection doivent être synchronisés. Cela peut être réalisé en en faisant des engrenages droits. 4. Accouplez une crémaillère à l'un des disques de sélection, convertissant la rotation en déplacement linéaire. 5. Connectez un câble push/pull à la crémaillère. Peut-être deux pour la redondance. 6. Le câble sera contrôlé par le levier de vitesses, qui a simplement un mécanisme à cliquet linéaire pour 9 positions. Ci-dessous, une photo de concept. Les rainures ici ressemblent au schéma de changement de vitesse ci-dessous : R-N-1-2-3-4-5-6-7. Pas assez de temps aujourd'hui pour l'animer, alors utilisez votre imagination lol (DÉSOLÉ)
Image
Cette conception doit être discrète pour tenir dans la taille du bloc hydraulique d'origine. Également beaucoup plus robuste que la conception à 4 câbles que j'ai proposée précédemment.

#21 ·
J'ai trouvé une meilleure conception...
1. Coller 4 disques sélecteurs pour chaque tige de changement de vitesse directement au-dessus de l'ouverture de la transmission.
2. Monter 4 blocs avec une protubérance qui s'accouple dans les pistes de sélection dans les poches de chaque tige.
3. Les disques sélecteurs doivent être synchronisés. Cela peut être réalisé en en faisant des engrenages droits.
4. Accoupler une crémaillère à l'un des disques sélecteurs, convertissant la rotation en déplacement linéaire.
5. Connecter un câble poussoir/tireur à la crémaillère. Peut-être deux pour la redondance.
6. Le câble sera contrôlé par le levier de vitesses, qui a simplement un mécanisme à cliquet linéaire pour 9 positions.

Ci-dessous, une photo conceptuelle. Les rainures ici ressemblent au schéma de changement de vitesse ci-dessous :
R-N-1-2-3-4-5-6-7
Pas assez de temps aujourd'hui pour l'animer, alors utilisez votre imagination lol (DÉSOLÉ)
View attachment 990201
Cette conception devrait être discrète pour tenir dans la taille du bloc hydraulique d'origine. Également beaucoup plus robuste que la conception à 4 câbles que j'ai proposée précédemment.
Note pour moi-même :
Les pistes d'engagement et de désengagement ne doivent pas être une ligne droite. Il faut rendre la vitesse de la tige linéaire. Ou pas ?
Lubrification, comment ?
Projection d'huile d'engrenage vers le haut ?
Matériau ?
Il faut mesurer quand les synchros commencent à grincer lorsque les tiges bougent. Mettre N entre chaque vitesse n'est pas idéal pour l'encombrement et la vitesse de changement de vitesse.
Un levier de vitesses en H pourrait être possible avec des câbles souples, mais sauter des vitesses entraînera une usure accrue car il déplace toujours toutes les fourchettes et engage tous les synchros tout en sautant vers la vitesse souhaitée.

#20 ·
Incroyable la puissance cérébrale ici. Avec des options allant de l'échange manuel, DCT et maintenant ça. J'aime la boîte 7 vitesses mais je n'aurais jamais imaginé que ce soit possible.

Après avoir fait l'échange manuel de la voiture noire et installé le moteur reconstruit, cela peut être une bonne option pour la M3 au lieu d'un DTC.

#25 ·
Aujourd'hui, j'ai eu la chance de démonter entièrement une boîte de vitesses manuelle et j'ai découvert qu'elle possède un mécanisme de verrouillage à l'intérieur de la boîte de vitesses qui bloque mécaniquement toutes les autres tiges lorsqu'une tige est engagée. Je me demande si la SMG possède également cette fonctionnalité.

#26 ·
C'est une conception très simple composée d'un canal qui traverse toutes les tiges, de quelques goupilles coulissantes, de roulements à billes et de quelques indentations sur les tiges. C'est si simple que je crois que vous pouvez l'adapter dans la boîte de vitesses SMG (non, je ne vais pas faire ça).

#27 ·
Avez-vous des outils pour scanner la trans et créer un fichier CAO ? Je suis sûr que vous pouvez faire imprimer un prototype en plastique dur pour prouver le concept. Une animation du cylindre en mouvement avec un engrenage droit serait utile. Je ne vois pas comment vous pouvez loger 4 cylindres dans les limites de l'ouverture du pack solénoïde. Honnêtement, je supprimerais le bouton SMG d'origine et le remplacerais par un levier séquentiel si vous pouvez faire fonctionner le mécanisme de changement de vitesse.

Comme vous le savez déjà, le point de défaillance du SMG est l'ensemble hydraulique et très rarement la transmission. Je n'ai jamais entendu parler de la rupture des synchros en carbone. Si vous pouvez faire fonctionner cela, vous en vendrez des tonnes.

Si vous pouvez vous pencher sur les adaptateurs séquentiels pour T56, ils ont des mécanismes pour faire revenir la transmission au point mort à partir de n'importe quel rapport. Ce serait la clé pour les applications routières. Habituellement, vous passez les vitesses une par une, ce qui est agréable, mais presque jamais vous n'enclenchez chaque vitesse en rétrogradant, surtout sur la route.

#29 · (Edited)
@sunghyun7 Je n'ai pas accès à un scanner, je sais juste utiliser la CAO. Je pense que nous pouvons adapter 4 sélecteurs aux limites du pack hydraulique puisque nous utiliserons des disques à profil bas qui tournent sur l'axe Z au lieu de cylindres qui tournent sur l'axe X.
Je crois que les synchros en carbone sont robustes, tant que nous ne les forçons pas à faire des choses pour lesquelles ils ne sont pas conçus. Je crois qu'ils ne tomberont jamais en panne en utilisation normale, mais si nous essayons de claquer les vitesses sans appuyer sur l'embrayage, cela peut être un problème.
Merci pour l'idée du T56, je vais y jeter un coup d'œil. J'envisageais en fait de laisser tomber le truc séquentiel et de reconsidérer un levier de vitesses en H, exactement pour la raison que je crois que je ne peux pas supporter de rétrograder à travers chaque vitesse dans la rue, comme vous l'avez dit. Je crois qu'il est impossible de passer au point mort et d'engager N'IMPORTE QUELLE vitesse DEPUIS le point mort dans ma conception précédemment proposée, car les tiges de changement de vitesse sont CONSTAMMENT en prise avec les pistes du sélecteur. Je veux dire que je peux appuyer sur l'embrayage, passer par de nombreuses vitesses et débrayer, mais je suis presque sûr que ce n'est pas bon pour la boîte de vitesses.
C'est encore une idée approximative, mais je pense qu'en conservant l'idée des disques sélecteurs mais en ajoutant un mécanisme qui déconnecte les tiges de changement de vitesse et les disques sélecteurs (par exemple, en soulevant les disques), nous pourrons peut-être faire fonctionner un levier de vitesses en H.
1. Les pistes du sélecteur ont la position N entre CHAQUE vitesse
2. Le levier au point mort = disques sélecteurs soulevés, tiges de changement de vitesse bloquées au point mort
3. Le levier se déplace vers la gauche ou la droite = les disques sélecteurs tournent vers la position correspondante via un câble et une poulie
4. Le levier se déplace vers le haut ou vers le bas = disques sélecteurs abaissés, engageant les tiges de changement de vitesse et tournant d'une encoche
5. Le levier revient au point mort = les disques sélecteurs tournent d'une encoche en arrière et sont soulevés des tiges de changement de vitesse

Nous avons besoin de deux câbles pour cela :
Câble 1 : Convertit le mouvement horizontal du levier en mouvement rotatif des disques sélecteurs
Câble 2 : Convertit le mouvement vertical du levier en mouvement d'engagement/désengagement des disques sélecteurs tout en les faisant tourner d'une encoche de plus.

#31 ·
@computiNATEor vient de regarder les prix, mec, ce n'est pas bon marché. J'aimerais être quelqu'un qui peut se permettre de l'équipement, mais je ne suis qu'un jeune diplômé fauché dans la vingtaine, lol. Je pense que je vais m'en tenir à mon pied à coulisse et à un peu d'huile de coude. Où puis-je trouver un putain de SMG pas cher ? J'habite au Japon, y en a-t-il des pas chers sur ebay, les frais de port coûtent plus cher que la boîte de vitesses elle-même.

#33 ·
J'ai accès à un scanner 3D et j'ai une certaine expérience avec. Une fois que mon ami avec la transmission cassée sera de retour en ville, je pourrai essayer d'en obtenir une bonne numérisation. Les numérisations sont cependant difficiles à obtenir avec précision. Voulez-vous la numérisation avec ou sans le module sur le dessus avec les pistons ?

#35 ·
@zenwafle Ouais mec, je t'aime. Si possible, j'ai besoin de 3 scans
1. La transmission SMG avec le pack hydraulique sur le dessus (état de fonctionnement)
2. La transmission SMG sans le pack hydraulique sur le dessus. Les tiges de changement de vitesse doivent être détaillées
3. Le pack hydraulique lui-même
Je vais faire ça, très probablement la semaine prochaine. J'ai de l'expérience dans la numérisation de rétroviseurs Ganador que mon pote a pour sa Subaru GC8, mais cela peut prendre quelques tentatives pour bien faire, car cela peut être délicat. Je vous ferai savoir quand j'aurai terminé. Quel est le meilleur format de fichier pour vous ?

#44 · (Edited)
Takummie, merci d'avoir fait ce post. J'ai pensé à remplacer le levier de vitesses sur la SMG depuis que ces voitures sont sorties. Je me souviens d'une citation d'un ingénieur BMW disant que la transmission ne serait jamais manuelle en raison du placement des engrenages. Mais c'est définitivement possible !
Eh bien, en tant qu'ingénieur (malgré mon manque d'expérience lol), je dirais que rien n'est impossible avec suffisamment de temps et d'argent... Porsche a fabriqué une boîte manuelle à sept rapports basée sur une boîte à double embrayage. Comment cela peut-il être difficile pour SMG ?
Tout le monde peut y arriver en une semaine si j'ai tout le matériel et le centre d'usinage et une équipe de 5 personnes, mais c'est le problème lol

#45 · (Edited)
J'ai maintenant une idée approximative de la façon de rendre possible un motif en H, mais quel motif devrions-nous choisir maintenant ?
Étant donné la disposition des engrenages de la SMG, ce qui suit sera le plus simple à concevoir sur le plan mécanique.
R-2-4-6
1-3-5-7
Mais maintenant, il y a 4 canaux verticaux et je me demande si cela peut être déroutant de changer de vitesse sans regarder. De plus, où faut-il placer la position centrale ? 2-3 ? 4-5 ?
Ou devrions-nous opter pour la Porsche :
R-1-3-5-7
-2-4-6-
Mais encore une fois, je me demande si vous pouvez vous tromper en passant de 4 à 7, par exemple. Quelqu'un sait-il comment c'est de changer de vitesse sur une Porsche à 7 rapports ?

Actuellement, je regarde le motif de la Corvette :
1-3-5-7
2-4-6-R
Avec cette configuration, vous pouvez changer de vitesse comme avec une boîte 6 vitesses. C'est comme ajouter un canal supplémentaire à une boîte 6 vitesses classique, et vous devez pousser/tirer très fort (comme pour le R sur un levier de vitesses manuel BMW) pour passer en 7, et pousser vers le bas ou soulever un anneau pour passer en R.
Je pense que celui-ci est le moins déroutant. Je veux dire que la 7ème vitesse n'est de toute façon pas utile dans 90 % des cas.

#47 · (Edited)
J'ai maintenant une idée approximative de la façon de réaliser un motif en H, mais quel motif devrions-nous choisir maintenant ?
Étant donné la disposition des engrenages de la SMG, ce qui suit sera le plus simple à concevoir sur le plan mécanique.
R-2-4-6
1-3-5-7
Mais maintenant, il y a 4 canaux verticaux et je me demande si cela peut être déroutant de changer de vitesse sans regarder. De plus, où placer la position centrale ? 2-3 ? 4-5 ?
Ou devrions-nous opter pour la Porsche :
R-1-3-5-7
-2-4-6-
Mais encore une fois, je me demande si vous pouvez vous tromper en passant de 4 à 7, par exemple. Est-ce que quelqu'un sait comment c'est de changer de vitesse sur une Porsche à 7 rapports ?

Actuellement, je regarde le modèle Corvette :
1-3-5-7
2-4-6-R
Avec cette configuration, vous pouvez changer de vitesse comme une boîte 6 vitesses. C'est comme ajouter un canal supplémentaire à une boîte 6 vitesses classique, et vous devez pousser/tirer plus fort (comme pour le R sur un levier de vitesses manuel BMW) pour passer en 7, et pousser vers le bas ou soulever une bague pour passer en R.
Je pense que c'est le moins déroutant. Je veux dire que la 7ème vitesse n'est de toute façon pas utile 90% du temps.
Cette configuration de changement de vitesse de la Corvette semble être l'option la plus viable pour moi. Je n'ai pas eu l'occasion de conduire une Porsche à 7 vitesses, mais cette configuration m'intéresse également. Le verrouillage serait-il difficile à fabriquer/concevoir pour le modèle Corvette ?

#48 ·
Je préférerais personnellement le schéma Porsche légèrement modifié si possible. 7 et R sont suspendus aux extrémités et les rapports restants sont là où vous faites le plus de votre bon travail.
R-1-3-5-7
-2-4-6-

Cela semble être abordé ci-dessus, mais juste pour s'assurer que c'est couvert, la boîte de vitesses SMG a-t-elle des synchros adaptés au fonctionnement manuel ? Pour certains d'entre nous, l'adaptation du régime moteur serait plus naturelle que pour d'autres. Passer des palettes au manuel avec un peu de talon/pointe est une compétence.

#95 · (Edited)
Je préférerais personnellement le schéma Porsche légèrement modifié si possible. 7 et R sont suspendus aux extrémités et les rapports restants sont là où vous faites le plus de bon travail.
R-1-3-5-7
-2-4-6-

Cela semble être abordé ci-dessus, mais juste pour s'assurer que c'est couvert, la boîte de vitesses SMG a-t-elle des synchros adaptés au fonctionnement manuel ? Pour certains d'entre nous, l'adaptation du régime serait plus naturelle que pour d'autres. Passer des palettes au manuel avec un peu de talon/pointe est une compétence.
En ce qui concerne les synchros, j'y ai réfléchi et je suis sûr à 95 % qu'ils sont robustes pour le fonctionnement manuel pour les raisons ci-dessous :
1. Le SMG adapte le régime, mais je n'ai jamais observé de double débrayage. L'adaptation du régime ne correspond pas à la vitesse de l'arbre d'entrée, donc les synchros doivent toujours faire le travail comme une vraie boîte manuelle.
2. Les synchros SMG ont des synchros en carbone qui sont censés être plus robustes que les synchros en laiton que l'on trouve couramment dans les boîtes de vitesses manuelles.
3. D'après ce que je peux voir dans la vidéo d'un SMG démonté, les synchros SMG sont exactement de la même conception que les boîtes de vitesses manuelles classiques.
4. SMG a une force de changement de vitesse maximale de 2 500 N. Oui, c'est ainsi qu'il change de vitesse en 65 ms. L'arbre d'entrée doit être freiné à la vitesse par le synchroniseur en 65 ms sous une force axiale de 2,5 kN. Aucun humain ne peut atteindre ne serait-ce que la moitié de cela, donc je pense que nous allons bien.
La raison pour laquelle je ne suis pas sûr à 100 % est que je ne l'ai pas encore essayé, lol.