Édition : Nous optons pour la « calculatrice mécanique ». Il s’avère que ce n’est pas impossible après tout.
Je republie ma réponse à un autre message ici afin d’avoir une référence pour moi-même à l’avenir
Pour obtenir une expérience manuelle sans vider la boîte de vitesses, je pense que les approches peuvent être classées en 3 catégories.
1. Contrôler électroniquement le système hydraulique existant.
2. Remplacer le système hydraulique par 4 pistons commandés mécaniquement.
3. Échanger les engrenages et construire un levier de vitesses.
La catégorie 1 ne résout pas le problème de fiabilité, je ne l’envisage donc pas. De plus, comme mentionné par d’autres membres, le TCU SMG d’origine comporte des tonnes de contrôles pour empêcher le claquement de deux vitesses, et je ne crois pas qu’aucun bricoleur puisse concevoir quelque chose de mieux que cela. Une possibilité est de conserver le TCU d’origine, d’écouter le bus CAN et de rétro-concevoir la façon dont le SMG communique avec la voiture, et d’exécuter le SMG en tant qu’appareil autonome. Il existe une commande dans ISTA pour engager n’importe quel rapport. Peut-être pouvons-nous pirater cette commande et l’utiliser pour sélectionner les rapports tout en conservant toutes les fonctions de sécurité, et simplement ajouter un embrayage filaire. Mais sérieusement, pourquoi.
La catégorie 2 élimine tous les points de défaillance qui accompagnent le système hydraulique. Vous avez besoin de 4 câbles poussoir/tireur pour contrôler chaque tringle de changement de vitesse individuellement. Il est presque impossible de concevoir un levier de vitesses en H pour cela. J’ai essayé en CAO, mais cela va être beaucoup trop compliqué et trop grand pour tenir. En effet, les directions de chaque tige sont aléatoires et les rapports adjacents ne sont pas sur la même tige. Cela signifie que lors du passage des vitesses, disons de la 4e à la 3e, votre levier en H doit d’abord attraper et tirer le câble de la tige 1, relâcher le câble de la tige 1 en atteignant le point mort, puis attraper le câble de la tige 3, et enfin, ne pas pousser mais tirer (la 4e et la 3e sont dans la même direction dans le SMG). Ce n’est pas impossible, mais vous vous retrouverez avec quelque chose comme une calculatrice mécanique. Les sensations pour chaque rapport seront inégales, avec beaucoup de jeu.
Un levier de vitesses séquentiel, cependant, sera parfaitement réalisable pour cette application. Vous n’avez besoin que d’un tambour sélecteur avec 4 pistes et laissez les extrémités des câbles y glisser. Fondamentalement, il s’agit d’une boîte de vitesses séquentielle avec le tambour sélecteur déplacé vers le levier de vitesses. La conception est déjà là, aucune innovation fondamentale n’est impliquée. En affinant la géométrie des pistes, vous pouvez même conserver la conception d’origine « engager tout en désengageant » sans le danger de claquer les rapports, tant que le câble ne se casse pas (mieux vaut ajouter une fonction de sécurité pour cela). Vous pouvez également opter pour « désengager-point mort-engager » comme un levier de vitesses en H, simplement en modifiant la piste. Le passage d’une logique à l’autre et la mise au point peuvent être obtenus en échangeant le tambour sélecteur. Pour une transmission de rue, je crois que cette dernière logique est beaucoup plus pratique puisque vous avez N entre chaque rapport et que vous n’avez pas à changer 7 fois pour passer à N à partir de 7. Ajoutez simplement deux demi-positions au levier de vitesses, de sorte qu’en poussant/tirant un demi-cran ou un cran complet, vous pouvez sélectionner N ou le rapport suivant. Tout comme N entre 1 et 2 sur un vélo. Je ne sais pas si cela est nécessaire, mais un N entre chaque rapport est définitivement plus sûr. Je veux dire que vous ne pouvez pas changer de vitesse sans débrayer comme une véritable boîte de vitesses séquentielle de toute façon, car elle a toujours des synchroniseurs.
Récemment, je développe un tel levier de vitesses en CAO et le concept est vérifié. Je ferai un prototype une fois que j’aurai un SMG de rebut bon marché pour les mesures.
Vous pouvez également ajouter un moteur pas à pas pour faire tourner automatiquement le tambour, en conservant les palettes de changement de vitesse. Vous avez besoin de quelques logiques de sécurité pour cela.
La catégorie 3 est carrément impossible car je crois que les arbres ont des engrenages coupés sur l’arbre lui-même ou soudés. Il existe une vidéo sur Youtube montrant les composants internes et c’est ce que j’ai vu. Je veux dire que rien n’est impossible si vous usinez vos propres arbres, mais à ce stade, vous construisez une nouvelle transmission.
Conclusion, je pense qu’un levier de vitesses séquentiel mécanique avec un tambour sélecteur est la solution la plus réalisable. Implique cependant un peu d’ingénierie mécanique